Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe Nationale: Vladimir Petkovic dresse un premier bilan

par M. Zeggai

Le nouveau sélectionneur national, Vladimir Petkovic, a réussi son premier test après avoir remporté son premier match avec les Verts contre la Bolivie.

Ainsi donc, l'aventure a bien commencé pour le coach national, nouvellement installé dans ses fonctions après trois échecs consécutifs, notamment la débâcle de l'EN au premier tour de la dernière Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire.

Après cette victoire acquise face aux Boliviens, le technicien Suisso-Bosnien a jugé sa première rencontre avec les Fennecs et a tiré les enseignements nécessaires.

Pour lui, ce premier succès est encourageant et s'est dit conscient que des ajustements sont nécessaires qu'il doit effectuer. Parmi les chantiers sur lesquels il doit se concentrer, le sélectionneur national a souligné la nécessité de travailler certains aspects. « On doit sérieusement travailler sur le mental et ne pas laisser nos adversaires prendre l'ascendant psychologique. Il faut aussi qu'on travaille les coups de pied arrêtés, on doit être plus présents. Sur le deuxième but, il y a un problème sur le second voire le troisième ballon. On a laissé deux ou trois fois l'adversaire en supériorité numérique même si on n'a pas beaucoup été mis en danger », a-t-il souligné. « Gagner le premier match c'est important.

On est bien rentrés dans notre match et créé plusieurs occasions, mais nous avons manqué d'efficacité. On a fait une première mi-temps solide mais quand on a encaissé on a eu du mal à nous en remettre mentalement et on a encaissé le second.

Nous devons savoir être concentrés durant 90 minutes et ne pas donner l'occasion à l'adversaire de nous mettre en danger. Il fallait avoir du mental pour revenir et on l'a fait. Les jeunes ont fait de belles entrées et nous ont permis de renverser la situation », a déclaré Vladimir Petkovic.

En dépit de ces remarques, Vladimir Petkovic a tenu à saluer la réaction de ses joueurs, mettant l'accent sur la capacité de son équipe à revenir au score et à renverser la situation. « Sur l'aspect mental, il y a aussi de bonnes choses à retenir.

C'est notre rôle à moi et au staff de les accompagner pour cela, ensuite c'est les victoires qui ramènent la confiance », a-t-il affirmé. Le sélectionneur national n'a pas omis de souligner et insisté sur le rôle des supporters du stade algériens présents au stade Nielson Mandela. « Je remercie le public algérien qui nous a permis de nous surpasser et d'aller chercher la victoire. Nous connaissons les Algériens, ils sont passionnés. Nous allons tous faire pour nous améliorer. (…) Nous avons été mis dans de bonnes conditions, il n'y a pas beaucoup de pays dans le monde qui ont un centre du niveau de Sidi Moussa. Il y a des choses à améliorer mais comme partout, pas qu'en Algérie. Moi je ne serai jamais satisfait à 100%, je demanderai toujours plus », a prévenu le coach national et ce, à partir de demain contre l'Afrique du Sud, sur le même terrain. Dans le lot des satisfactions, on notera le retour de Yacine Brahimi qui a été d'un apport considérable dans l'animation du jeu à l'aile gauche, la forme affichée par Aït Nouri et Atal, la réapparition de Benzia qui a apporté sa créativité dans l'entre jeu, l'abatage des Bentaleb et Zerrouki. Même le schéma tactique a été qualifié comme une réussite par Vladimir Petkovic, offrant ainsi de nouvelles perspectives pour l'équipe nationale algérienne.