Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Fifa Séries 2024: première victoire de l'EN face à la Bolivie: De bon augure pour les Verts et Petkovic

par M. Zeggai

L'équipe nationale, sous la direction du nouvel entraîneur Vladimir Petkovic, a réussi son premier test après avoir disposé de la Bolivie au stade Nelson-Mandela de Baraki, pour le compte de la première journée du Tournoi Fifa Séries 2024. Belle victoire des Verts pour lancer l'ère Petkovic et oublier les déboires après la désillusion de la dernière CAN. Pour la petite histoire, on retiendra que Vladimir Petkovic a débuté son mandat par un succès. Gouiri a marqué son premier but avec la sélection nationale pour sa cinquième cape.

C'est de bon augure pour le nouveau staff technique et les nouveaux éléments, appelés à assurer la relève. A cet effet, le Tournoi FIFA Séries 2024 est venu à point nommé pour Vladimir Petkovic pour effectuer une revue d'effectif avant de choisir les joueurs qui répondent aux critères de son projet de jeu. A propos du match proprement dit, la satisfaction réside dans le pouvoir de réaction de nos joueurs, la discipline tactique et la confirmation de certains éléments. Pourtant, les conditions d'avant-match n'étaient pas totalement à l'avantage des nôtres avec la sortie prématurée de Bensebaïni, blessé, l'arrivée tardive de Houssem Aouar, atteint du coronavirus tout comme Kadri.

Ajoutez à cela Bennacer qui, après avoir effectué des examens médicaux, a été autorisé par le staff médical à quitter le stage avant que Boudaoui ne soit déclaré forfait pour le tournoi suite à une blessure contractée avec son club, l'OGC Nice. Ceci n'a pas empêché les Algériens à entrer dans le vif du sujet dès l'entame de la partie en se montrant menaçants, ce qui a obligé la Bolivie à opter par une stratégie de prudence excessive devant les incursions des Atal, Aït Nouri, Bentaleb, Gouiri, Bounedjah et Brahimi. Et ce n'est que justice si les Verts parvinrent à trouver la faille à la 43' par Gouiri après un joli travail individuel de Brahimi. Après la pause, le match bascula contre toute attente avec l'égalisation inattendue du bolivien Algaranaz Arnez, après une erreur monumentale de Mandi. Touchés dans leur amour-propre et soutenus par un nombreux public, les Verts essayèrent de réagir. Mais, dans leur quête de reprendre rapidement l'avantage au score, les Fennecs ont pris de gros risques et ont fini par se brûler les doigts à la 69' par un deuxième but signé Sagredo Chavez, face à une défense médusée. Heureusement, cela n'a pas affecté le moral des Verts qui, grâce à leur force de caractère, ont réussi à niveler la marque par Benzia (79'), qui a bénéficié d'un joli centre en retrait de la part de Bekrar (2-2). Dès lors, la confiance avait changé de camp et ce sont les Verts qui ont eu le dernier mot par l'entremise de Mandi qui surgit tel un diable pour se racheter admirablement de sa faute, en offrant une précieuse victoire à l'Algérie (3-2). Quel scénario en attendant le prochain match mardi contre l'Afrique du Sud, récent demi-finaliste de la CAN-2023 en Côte d'Ivoire.

Déclarations:

- Vladimir Petkovic : «L'EN est bien rentrée dans le match en se procurant quelques belles occasions, sauf qu'on n'a pas su se montrer efficaces pour les concrétiser. Je tiens à préciser qu'à aucun moment nous avons été en grande difficulté. Il y a eu juste un léger déséquilibre entre le côté droit et le côté gauche. D'ailleurs, il a suffi de réajuster cela pour que tout rentre dans l'ordre. Outre le travail technico-tactique, notre plus grand chantier se situe au niveau mental des joueurs, car on doit leur apprendre à gérer toutes les situations auxquelles ils risquent d'être confrontés au cours d'un match.

A ce propos, j'ai relevé une autre chose positive contre la Bolivie, à savoir : la réaction des jeunes pour renverser l'issue de ce match. Même les rentrées en jeu des remplaçants a été gagnante, car ils ont apporté un plus dans cette quête.

D'autres joueurs m'ont donné satisfaction à travers leur polyvalence, car ils ont joué à différents postes au fil du match, en se montrant à la hauteur à chaque fois. Cela me rassure, car je sais que je pourrai compter sur eux dans différentes situations. En tout cas, ce premier match a été riche en enseignements et cela nous servira pour bien préparer le prochain contre l'Afrique du Sud».

- Antonio Carlos Zago (sélectionneur/ Bolivie) :

«Il est primordial pour nous de disputer ce genre de matchs dans le cadre de notre préparation, car ils nous aident à progresser. Dans l'ensemble, je pense qu'on a fait un bon match contre l'Algérie. Nous avons même dominé à certains moments de la partie, et nous avons réussi à inscrire deux buts. Malheureusement, des fautes d'inattention ont fini par tout remettre en cause. C'est mon troisième match à la tête de la Bolivie et j'essaye de créer l'équipe idéale, en incorporant notamment certains jeunes, avec l'espoir de pouvoir tenir tête à de grandes nations du football sud-américain, comme le Brésil, l'Argentine et la Colombie. On essaye de trouver le bon amalgame en prévision de la prochaine Copa América, prévue en juin aux Etats-Unis, et qui servira elle-même de préparation pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. En tout cas, nous avons eu affaire à une bonne équipe algérienne, malgré l'absence de certains joueurs-clés, comme Ismaël Bennacer, qui je suis sûr aurait apporté un plus dans ce match».

- Aïssa Mandi : «On a fait preuve de solidarité. On est rentrés conquérants dans ce match-là. On a très bien travaillé avec le nouveau staff. Tous les nouveaux joueurs aussi se sont bien intégrés dans le groupe.

On a fait, je pense, une bonne première mi-temps. Ensuite, suite à mon erreur, ils ont réussi à marquer et à égaliser et prendre l'avantage. Mais on s'est dit avant le match que quoi qu'il arrive, s'il y a des moments faibles, des moments où on est un peu plus en difficulté, il faut rester solidaire. Ce sera la clé. Rester solidaires, ne pas baisser les bras, rester positif et être ambitieux pour gagner le match.

Le coach s'exprime bien en français, donc le message passe bien. On essaye d'être le plus attentif possible, le plus réceptif possible. Là, déjà, on va profiter de cette victoire après, on tirera des enseignements nécessaires et après on va se concentrer sur le match de l'Afrique du Sud. Le public de Nelson-Mandela nous a bien reçus, même quand on perdait. Nos supporters étaient derrière nous. Un grand merci pour eux».

- Anis Hadj-Moussa (Attaquant): «Je suis très heureux d'honorer ma première sélection avec l'Algérie. C'est un immense honneur pour moi et ma famille, surtout que ce premier match se termine par une victoire. On savait que cela allait être difficile, car la Bolivie est une équipe très physique, mais nous avons répondu présent, à chaque instant du match, et c'est cela le plus important. A présent, on va savourer cette belle victoire, que nous sommes allés chercher avec les tripes. Ensuite, on commencera à se concentrer sur l'Afrique du Sud, avec l'objectif de faire mieux qu'aujourd'hui».