Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ce que je crois

par Nadir Marouf*

  Le 4 janvier 2024, un attentat horrible fait 96 morts et 214 blessés parmi les populations Iraniennes venues se recueillir devant la tombe du général iranien Qassem Souleymane, en commémoration de l'attentat commis par les services américains et dont il fut victime une année auparavant. Tous les yeux se sont portés sur le Mossad, jusqu'à ce que l'on apprenne que ce crime odieux était commis par les ennemis séculaires des Schi'ites , a savoir DAECH d'obédience sunnite...

J'avoue que je subodorais un coup bas du Mossad, pour des raisons qui me paraissaient évidentes.

L'attentat horrible perpétré hier soir près de Moscou dans une enceinte festive , tuant de sang froid 133 civils et plus d'une centaine de blessés ( bilan provisoire) m'a mis automatiquement sur un coup bas venant des services ukrainiens. Il s'avère que ce massacre soit , encore une fois' revendiqué par L'Etat islamique , dont les médias subodorent qu'il s'agirait de la fraction caucaso-islamique, au nom d'une vieille revanche, tchétchène entre autres… Comme par hasard cet attentat regrettable intervient au moment où, la Russie, la Chine et l'Algérie, vient d'opposer un veto contre un projet de résolution initié par les USA et dans lequel il est demandé a Israël de cesser les combats à Ghaza sans autre forme de procès.

Il s'avère en effet, selon les observateurs avisés, que le projet de résolution signé par la Maison Blanche n'a aucun caractère contraignant , est jugé « hypocrite », ce qui suscita la non adhésion des trois autres membres du Conseil de sécurité.

Dans un tel contexte aussi récent, un groupe de terroristes s'attaquant au peuple russe pour de vagues raisons religieuses me paraît non seulement surprenant mais surtout contre-productif : en effet, comment l'une des rares puissances a prendre position en faveur de la cause palestinienne se trouve remerciée par un attentat odieux de cette nature?

Dans le cas de l'hommage macabre rendu au général éponyme Qasem Souleymane, comme dans le contexte tout récent de la position pro-palestinienne de la diplomatie russe , je m'interroge , peut-être naïvement , sur le bien-fondé de la vérité « révélée »…

En effet, dans les deux cas évoqués ici, mes soupçons ont visé un coup bas du Mossad , connu pour ses prodigieuses compétences en matière de ciblage de victimes, et surtout en matière de brouillage de piste.

Dans le cas d'espèce, on pourra s'attendre a ce que l'opinion internationale qui s'est dressée de plus en plus massivement , y compris dans le monde occidental, contre l'extrémisme de Netaniahou de ses hommes liges, se dilue quelque peu pour changer le fusil d'épaule.

Bien évidemment, le groupe Hamas ne se réclame pas d'une motivation religieuse, fût-il d'obédience sunnite , sa cause, bonne ou mauvaise, est fondamentalement politique.

Cela n'empêche pas l'univers médiatique occidental d'accoler islamisme et mouvement Hamas , comme cela se traduit souvent par un halo d'identifications çthno / religio-centriques sous-jacentes au débat médiatique entre autres français.

Je ne suis pas devin, mais sans tomber dans le complotisme, il n'empêche de se demander dans le contexte embrouillé qui est est celui de la géopolitique macabre du monde contemporain : à qui , aujourd'hui, peut profiter le crime?…

*Professeur émérite des universités