Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La CNAS s'implique dans la lutte contre la drogue: Vaste campagne de sensibilisation lancée jusqu'au 31 décembre

par K. Assia

Placée sous le slogan «la sécurité sociale vous accompagne dans la lutte contre la drogue et la toxicomanie», la direction de la Caisse nationale de la sécurité sociale des travailleurs salariés CNAS de la wilaya lance depuis hier une vaste campagne de sensibilisation sur le danger de la consommation de la drogue. Une action d'envergure qui va se poursuivre jusqu'au 31 décembre de quoi prévenir contre les conséquences de ce fléau. Cette campagne placée sous l'égide du ministère du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale est initiée conformément au programme visant à protéger les citoyens et les assurés sociaux des dangers des drogues et leurs effets néfastes sur leurs vies et celles de leur entourage.

Dans ce registre, une rencontre regroupant des psychologues, des psychiatres, des enseignants en médecine, des étudiants et les services de sécurité a été organisée, hier, au siège de la CNAS. Cette rencontre présidée par le directeur de la Caisse a été l'occasion pour mettre en exergue les mécanismes mis en place afin d'appuyer la politique de lutte contre ce fléau qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Les services de la gendarmerie et de la police ont pour leur part renforcé leur travail de sensibilisation dans les différents établissements de l'éducation, de la formation, les résidences universitaires et les places publiques pour se rapprocher davantage de jeunes, un facteur qui pourrait aider à faire face à ce fléau.

Plus d'une trentaine de réseaux criminels spécialisés dans le trafic de drogue et des comprimés psychotropes ont été démantelés l'an dernier par les services de la gendarmerie. Des chiffres qui ne cessent d'augmenter et les différents services de sécurité sont toujours mobilisés pour faire échec aux tentatives d'inonder le pays avec ce poison, et œuvrent également au renforcement du travail de sensibilisation dans les milieux des jeunes. Ainsi et tout en soulignant l'impact de cette campagne de sensibilisation et le rôle des psychologues du centre de cure de désintoxication dans la lutte contre les dangers de la consommation de la drogue et ses répercussions sur la santé mentale et physique, voire l'équilibre de la société, les organisateurs soulignent que le trafic de drogue constitue une économie parallèle dévastatrice en plus d'être un danger mortel pour les consommateurs .

La CNAS ne ménage aucun effort pour contribuer à la sensibilisation et à la diminution de l'usage des psychotropes, et ce grâce aux procédures appliquées, qui renforcent la contribution quotidienne des médecins-conseils à l'accomplissement de leurs missions, apprend-on.