Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les soldes autorisés durant le Ramadan et les jours de fête: Une aubaine pour les petites bourses

par K. Assia

Conformément au décret de juillet 2006 définissant les conditions et les modalités des ventes à des prix réduits, les ventes promotionnelles et les liquidations de stocks, la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d'Oran informe désormais les commerçants ainsi que les consommateurs que les soldes et les ventes promotionnelles sont autorisés dans les magasins durant tout le mois de Ramadan et la période de l'Aïd El Fitr 2024. Sur ce et pour plus de facilités, les commerçants sont exemptés du dépôt d'une demande d'autorisation pour pratiquer ces soldes pendant cette période, une mesure qui vient s'ajouter à d'autres dispositions d'assouplissement initiées par les pouvoirs publics en faveur des consommateurs et aussi des commerçants. Ces derniers et à titre exceptionnel sont dispensés d'autorisations qui leur sont délivrées par la direction du commerce et peuvent donc pratiquer les soldes et les ventes promotionnelles durant tout le Ramadan et les jours de fête de l'Aïd, apprend-on du côté des services concernés. Idem pour les consommateurs pour qui la période des soldes constitue une occasion propice pour se faire des économies et surtout répondre aux besoins de leurs familles.

Ainsi et depuis le début de ce mois sacré, plusieurs magasins et boutiques de vêtements sont pris d'assaut pas des dizaines de clients dont certains viennent même des régions avoisinantes. Ils préfèrent profiter de ces prix réduits et de ces promotions pour acheter les vêtements de l'Aïd pour leurs progénitures. C'est le cas d'un quinquagénaire venu de Béchar et pour qui cette occasion est à ne pas rater surtout s'il s'agit de promotions pour des vêtements d'enfants. Avec l'ouverture de dizaines de centres commerciaux dont certains spécialisés dans l'habillement, Oran est devenue au fil des ans un véritable centre de rayonnement économique très prisé par les visiteurs nationaux comme étrangers.

Au quartier de Médina Jedida, artère commerciale par excellence, celle-ci connait un rush sans précédent de clients. Outre la vaisselle, les épices, les fruits et légumes, la fièvre des vêtements de l'Aïd a commencé bien avant, selon de nombreux commerçants et vendeurs ambulants. En effet, tout se vend et les prix sont attrayants de l'avis de plusieurs familles dont la majorité vient des régions avoisinantes.