Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: Plus d'un milliard de DA pour l'eau potable

par R.N.

Une série de nouveaux projets a été inscrite au profit du secteur des ressources en eau de la wilaya de Médéa après la dernière visite du ministre de l'Hydraulique, M. Taha Derbal qui avait insisté sur l'impératif de sécuriser l'alimentation en eau potable des communes de Médéa, a-t-on appris samedi auprès des services de la wilaya.

Les projets notifiés au secteur des ressources en eau portent sur la réalisation d'un réservoir d'une capacité de 10.000 M3 dans la commune de Berrouaghia qui a bénéficié également d'un second réservoir d'eau potable de 2.000 M3 qui sera relié à la station de pompage d'El-Fernane, à la périphérie nord-est de la ville de Berrouaghia.

Un troisième réservoir de 10.000 M3 localisé dans la commune de Médéa figure aussi parmi les projets octroyés au secteur des ressources en eau, a-t-on ajouté, précisant qu'une enveloppe de plus d'un (1) milliard de DA a été allouée à ces trois projets d'infrastructures de stockage d'eau potable.

Le secteur s'est aussi vu doté de projets de protection contre les crues du chef-lieu de la commune d'Ouled-Maaref (au sud) et l'agglomération urbaine secondaire «Adjelana» à la périphérie sud de la ville de Ksar-El-Boukhari, ainsi que l'inscription de la deuxième tranche du projet de protection de la ville de Ben-Slimane contre les inondations.

Une dotation financière d'un montant de 690 millions de DA a été affectée à la réalisation de ces trois projets appelés à réduire les effets d'éventuels débordements des cours d'eau qui traversent ces localités et agglomération et d'optimiser la sécurité des habitants en cas de fortes pluies.

Les services de la wilaya font part, en outre, de l'inscription d'un projet de station d'épuration des eaux usées (STEP) qui sera implantée dans la commune de Beni-Slimane, rappelant qu'un projet similaire est en cours d'exécution à Berrouaghia.

Le ministre de l'hydraulique, Taha Derbal, avait annoncé le 9 mars courant, plusieurs mesures pour «sécuriser» l'alimentation en eau potable des communes de la wilaya après la situation difficile qu'elles ont vécue au cours des deux dernières années.