Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Légumes secs et riz: Les marges bénéficiaires plafonnées

par El-Houari Dilmi

Le décret exécutif portant plafonnement des marges bénéficiaires au stade de conditionnement et de distribution en gros et au détail des légumes secs et du riz, a été publié au Journal officiel n°17.

Selon ce décret exécutif, n 24-100, signé le 7 mars en cours par le Premier ministre, Nadir Larbaoui, les marges bénéficiaires plafonds ont été fixées, pour les légumes secs et riz «conditionnés», selon l'unité de mesure de 1 kg ou de 500 g, à un taux de 5% aux stades de conditionnement, de 5% au stade de la distribution en gros, tandis que pour les distributeurs au détail, la marge bénéficiaire est plafonnée à 8%.

S'agissant des légumes secs et du riz commercialisés «en vrac», les marges bénéficiaires plafonds, pour une unité de mesure d'un kilogramme, sont fixées à 5% au stade de la distribution en gros et à 8% au stade de la distribution au détail, est-il encore précisé dans ce texte. Les marges bénéficiaires plafonnées sont appliquées au stade de conditionnement sur la base du prix de revient, de la distribution en gros établie sur la base du coût d'achat, ainsi que pour la distribution au détail calculée sur la base du prix d'achat, selon le même décret. «C'est une première en ce qui concerne les légumes secs en Algérie, grâce notamment à l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) qui fixe les prix de référence. Aujourd'hui, nous avons la visibilité sur la structure des prix, et avec cette démarche, nous aurons une idée plus précise sur les marges qui sont fixées pour les conditionneurs, pour les grossistes et les détaillants», avait indiqué en janvier dernier directeur général du contrôle et de la régulation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Sami Kolli. Selon ce même responsable, «un kilo de lentilles ne saurait dépasser 300 à 350 dinars. Et ce sera le même principe pour les autres légumes secs les plus prisés sur le marché national, à l'image des pois chiches, des haricots secs et du riz».

Un autre décret est en préparation et concerne la fixation des marges bénéficiaires sur les prix des viandes, mais aussi de 12 autres produits de première nécessité, toujours selon le directeur général du contrôle et de la régulation des activités au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.