Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

TU N'IRAS PAS DORMIR CHEZ MOI, CE SOIR !

par Belkacem Ahcene - Djaballah

Samedi 8 mars, une bonne partie de l'Algérie s'est retrouvée, tard le soir, devant la petite lucarne, regardant une émission montrant un célèbre globe-trotter (ce qui est tout à fait différent du journaliste) français, visitant quelques villes du pays et dont le concept de base repose essentiellement - sinon avant tout- sur une «nuit passée chez l'habitant». Assurément, visiblement, pour mieux (faire) connaître et (faire) comprendre les comportements sociétaux.

Sur le plan strictement professionnel, c'est là une démarche très acceptable et même honorable dès l'instant qu'il y a accord des populations accueillantes et des autorités (et, il ne peut en être autrement dès l'instant où est octroyé un visa) quant aux déplacements et contacts. D'autant que de telles émissions, selon moi, ne peuvent que contribuer à la diffusion internationale d'une bonne image du pays et des populations. Que l'on aime ou pas ce type d'émissions relève d'un autre débat.

Hélas, en Algérie, notre «explorateur» sociétal n'a pas rencontré le grand succès espéré, sauf en Kabylie (une nuit chez un citoyen, le dîner et le petit déjeuner y compris et ce, dans une ambiance et des échanges libres et enjoués et citoyen patriote à saluer tout particulièrement pour sa définition si claire de la «Révolution algérienne») et un petit peu à Djanet (seulement un déjeuner et une courte sieste chez un couple de cadres venu du Nord). Il n'a rencontré que des refus et des revirements à Djanet, à Ghardaïa et même à Oran.

Pourquoi ? Présence d'une caméra, cet «oeil du diable», assez sans-gêne et, parfois, porteuse d'ennuis car enregistreuse implacable de paroles, d'attitudes aussi bien neutres que perçues (sic!) comme «mauvaises»?

Présence, se voulant discrète mais bien repérable (quand elle n'a pas été envahissante et «décourageante» tout particulièrement au Sud) des «gardiens» de la paix, de la sécurité et de l'environnement ?

Mentalité encore assez conservatrice, et surtout prudente, des populations lesquelles bien que plus que généreuses en public -et entre hommes - n'ouvrent pas facilement les portes du domicile familial à l'«étranger» ?

De tout un peu et un peu de tout. Ce qui ne peut que compliquer la tâche à toutes celles et à tous ceux qui, depuis quelques années, s‘escriment à promouvoir l'image extérieure du pays et à encourager -par bien des facilitations - le tourisme étranger, tout particulièrement au sud du pays. Heureusement, les jeunes, certainement peu soucieux des préoccupations des autres, sinon celles de leurs parents, ont réussi -malgré quelques impairs assez pardonnables- grâce à leur spontanéité, à colmater les brèches communicationnelles et à «sauver les meubles». Les femmes aussi !



Ps: La diffusion de l'émission (sur une chaîne assez spécialisée) a connu un succès certain puisqu‘elle a été suivie- en France - par 609.000 téléspectateurs sans compter les pays étrangers. Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, il a été enregistré 25 millions de vues. Ce qui n'est pas rien.