Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Un plus pour les collectivités locales

par Khaled Boumediene

Les assemblées populaires communales de la wilaya ont eu à faire face depuis le début des années 2000 au phénomène de retrait de confiance à l'encontre des présidents d'APC. Les rapports entre les membres de l'APC et le P/APC se tissaient généralement dans un climat antagonique, voire conflictuel, et faisaient surgir des obstacles entravant l'accomplissement de leurs missions pour répondre aux aspirations des citoyens. Le nouveau projet de loi de code de la commune a introduit d'importants changements visant à stabiliser l'assemblée populaire, limiter les retraits de confiance aux présidents d'APC et éviter les situations de blocage préjudiciables qu'ont connues de nombreuses circonscriptions administratives communales par le passé. Les dispositions mises en œuvre par les pouvoirs publics en faveur de la stabilité des communes ont porté leur fruit au niveau de la wilaya de Tlemcen, puisqu'il n'a été enregistré que deux cas de retrait de confiance au cours de ce mandat au niveau des communes de Béni-Ouarsous et Azail sur les 53 communes de la wilaya.

Selon l'inspecteur général de la wilaya de Tlemcen, Abdelkader Zaoui, « ces retraits de confiance aux présidents d'APC ont été résolus et ces deux communes fonctionnent dans l'esprit de cohésion et de sérénité grâce à l'implication du wali qui a exhorté les élus locaux des deux APC à veiller à la stabilité de l'exécutif communal et à la recherche de solutions de consensus».

Il faut souligner dans ce contexte que la nouvelle loi relative à la commune fait l'objet d'étude actuellement au niveau des services du gouvernement et ce, suite aux instructions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour concrétiser les principes de la constitution en matière de décentralisation, la démocratie participative et la bonne gouvernance à l'échelle locale.

Selon nos informations, le nouveau code communal renforcera désormais les prérogatives des élus sur le plan du volet économique particulièrement l'investissement et l'entrepreneuriat. Placée sous l'autorité du wali, l'inspection générale de la wilaya œuvre au déploiement adéquat et au renforcement des ressources humaines à travers les communes notamment les cadres de l'administration communale. « Cette gestion des ressources humaines constitue une fonction stratégique, pour minimiser les risques de gestion administrative ou financière pouvant être produits au niveau des APC. Le rôle de l'inspection générale consiste, entre autres, à vérifier le service public notamment la délivrance des documents officiels, tels que les cartes grises, les documents d'état civil et de la réglementation générale, comme les attestations de résidence, les autorisations d'établissements classés et divers documents des services de l'urbanisme et des biens communaux », ajoute M. Zaoui.

Et de souligner que « l'objectif des pouvoirs publics est d'attirer des talents et des profils hautement qualifiés, des différents domaines d'expertise, afin de pouvoir élargir le champ d'intervention des administrations de ces collectivités locales pour optimiser les processus et améliorer le service public ».

Il précise, en outre, que l'inspection générale veille à l'application de la réglementation au niveau des APC, les daïras et la wilaya, et mène des enquêtes inopinées et contrôle les services publics des communes et assure le suivi des opérations budgétaires des différents projets retenus dans le cadre du PCD et le FCCL. L'IGW accorde également une attention particulière à la gestion des ordures ménagères et la propreté de l'environnement ainsi que l'entretien, la réhabilitation des établissements scolaires et les transports scolaires.