Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

«Une fois dans votre vie, roulez en limousine» !

par Amine Bouali

Si dans les pays arabo-musulmans le sujet de la sexualité est évoqué en public avec beaucoup de réticence et de gêne, en Occident, c'est celui de la mort qui est, de nos jours, devenu tabou et abordé avec des pincettes. Ainsi, la façon dont les organismes de pompes funèbres dans les sociétés développées font aujourd'hui la publicité pour leur métier est très révélatrice du regard que ces dernières portent sur la mort et trahit leur volonté de l'exclure de leur champ de pensée et de l'«enterrer» sous un amas de mots feutrés, des yeux qui se détournent et de dérivatifs mi-aimables mi-mélancoliques.

En France, la dernière réclame des Pompes funèbres générales (PFG), qui passe actuellement sur plusieurs chaînes de télévision de ce pays, est intitulée «Célébrer une vie» et elle aborde le sujet de la mort sans la nommer de manière explicite. Pour justifier sa démarche, ce commerçant spécialisé dans la gestion du trépas a argumenté que «de plus en plus de familles françaises disent rechercher des solutions pour que l'hommage rendu à leur proche disparu lui ressemble davantage et qu'il ait du sens pour eux. Lire un texte, partager des anecdotes pour célébrer un souvenir, entonner une chanson avec un groupe d'amis, personnaliser un cercueil…, autant de gestes qui montrent aujourd'hui le souhait de personnaliser les obsèques et de suivre des rituels funéraires plus en phase avec ses croyances, ses propres convictions et celles du défunt. Selon une étude, 48% des Français sont favorables à une cérémonie qui s'écarte des conventions (qui soit colorée, se déroulant dans un lieu atypique…), en précisant que c'est ce que le défunt aurait aimé, mais aussi parce qu'ils estiment que cela leur apporterait du réconfort. 57% des Français aimeraient pouvoir proposer une célébration dont le thème serait lié à un centre d'intérêt du défunt». En Occident, non seulement la grande faucheuse a échappé, dans une large mesure, à l'emprise de la religion, mais elle est désormais emballée et servie aux proches du disparu presque comme un paquet-cadeau.

Les cérémonies funéraires ont tendance à sortir de l'ordinaire et il arrive que les cercueils soient de couleur excentrique. L'humour aussi est appelé quelquefois à la rescousse pour dédramatiser la situation : sur une affiche publicitaire vantant les qualités d'une société de pompes funèbres, on pouvait lire la phrase suivante bien mise en valeur sous la photo d'un corbillard : «Une fois dans votre vie, roulez en limousine» !