Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Centre territorial d'information de l'ANP: L'Ecole supérieure de l'administration militaire s'ouvre au public

par K. Assia

L'Ecole supérieure de l'administration militaire (ESAM) «Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa» d'Oran relevant de la 2ème Région militaire à Oran poursuit son programme de modernisation à travers une formation de pointe et un enseignement de qualité. Dans ce registre, des journées « portes ouvertes» ont été organisées, jeudi au centre territorial d'information de l'ANP, au profit du large public, les futurs bacheliers et les médias, une occasion pour le commandant de cette école, le général Kouza Karim de souligner l'importance de cet évènement qui s'inscrit dans le cadre du plan de communication du commandement de l'ANP de l'année 2024 visant à faire connaitre l'arme de l'intendance en Algérie et aussi les missions de cette institution dans la formation et la préparation des futurs cadres de l'ANP et ses objectifs. Une application numérique destinée à recueillir les préinscriptions sera mise à la disposition des candidats, afin d'assurer que l'opération d'inscription se déroule dans de meilleures conditions pour les nouveaux candidats désirant poursuivre une carrière militaire dans l'arme de l'intendance. Cet établissement militaire adopte le système LMD dans le cursus des élèves officiers actifs avec des stages pratiques au niveau des unités opérationnelles et de soutien et des visites études dans les établissements militaires, les établissements de l'enseignement supérieur et les établissements publics économiques. L'ESAM est également ouverte aux jeunes détenteurs de diplômes universitaires LMD dans certaines spécialités déterminées en fonction des critères prédéfinis ouvrant droit à l'accès à cet établissement. Par ailleurs, cette visite a permis également de connaitre les importantes infrastructures et moyens pédagogiques dont dispose cette institution dont 30 laboratoire de langues vivantes, deux amphithéâtres, 25 salles de cours, un pavillon d'informatique équipé de matériel de dernière génération, une bibliothèque riche et numérisée, des salles de sports entre autres.

Ainsi, en explicitant les dispositions mises en place pour développer l'enseignement et être au diapason du progrès, les organisateurs ont tenu à souligner l'important saut qualitatif de l'école en matière de numérisation et d'informatisation avec le lancement de l'application e-formation, un outil très performant, dans la formation pédagogique et l'échange entre les différents partenaires. Des procédés très avancés ont permis aussi à l'école grâce à l'informatisation de tous les systèmes d'avoir des résultats concluants en matière de gestion et de suivi. Notons que la cérémonie présidée par le général Kouza Karim, commandant de l'école a vu la présence des officiers de l'ESAM, des universitaires, des étudiants et de la presse.

L'ESAM a été créée, pour rappel, en 1968 à Beni Messous sous l'appellation d'Ecole militaire de l'administration et n'est devenue Ecole supérieure de l'administration militaire qu'en 2008. Elle porte, depuis 2014, le nom du défunt Moudjahid Akhamoukh Hadj Moussa. Cette institution offre une formation dans plusieurs spécialités liées à l'administration, à la gestion, aux finances, aux ressources humaines, à l'économie et à la comptabilité. L'encadrement est assuré par des professeurs et des conférenciers de renom sachant que l'école a signé des conventions avec plus de 13 universités afin d' enrichir et améliorer la qualité des cours dans les différentes spécialités.