Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Prévention et lutte contre les incendies: Installation de la commission de wilaya pour la protection des forêts

par J. Boukraa

Une commission de wilaya chargée de la protection des forêts a été officiellement installée à Oran avant-hier. Cette commission, présidée par le wali, est composée de plusieurs membres, dont le chef du secteur militaire, le président de l'Assemblée populaire wilaya le, le procureur général, la conservation des forêts, la protection civile, la gendarmerie nationale, la direction des services agricoles, Sonelgaz, la direction de télécommunication et d'autres représentants des autorités locales. Cette commission, mise en place dans le cadre de la lutte contre les incendies de forêt, a pour mission de coordonner les efforts de prévention et de lutte contre les incendies.

Elle est chargée de préparer des rapports détaillés sur les opérations de lutte contre les incendies et de mettre en œuvre les décisions prises par la commission nationale chargée de la protection des forêts. Il s'agit d'une nouvelle méthode de travail à même d'assurer une bonne préparation pour faire face aux feux de forêt.

Il s'agit, en effet, de la première fois que cette commission soit installée avant plus de 3 mois du début de la saison de lutte contre les incendies surtout que l'intervention précoce est un facteur clé pour contrer les risques et éviter les pertes humaines et matérielles. Les responsabilités de la commission comprennent également la création d'un comité opérationnel de wilaya permanent de lutte contre les feux de forêt, composé de différents organismes et directions. Aussi des comités locaux composés de représentants des autorités locales, des forces de sécurité, des services de protection civile et d'autres parties prenantes seront créées au niveau des communes et des daïras. La mise en place de ces commissions locales vise à renforcer les efforts de prévention et de lutte contre les incendies de forêt à travers la wilaya d'Oran, en mobilisant toutes les parties prenantes concernées.