Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sonelgaz Es-Sénia: Un programme exceptionnel pour le mois de Ramadan

par J. Boukraa

  Dans le cadre de son engagement pour la continuité du service pendant le mois sacré du Ramadan, la direction de distribution de l'électricité et du gaz de Sonelgaz Es-Sénia a mis en place un programme exceptionnel. Selon le directeur de distribution Es-Sénia, M. Abdel Hafid Boudounet, 35 équipes d'intervention, réparties dans toutes les municipalités et les circonscriptions techniques, pour répondre aux besoins des clients 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ces équipes sont prêtes à intervenir en cas d'incident ou perturbation dans la distribution de l'électricité et du gaz, en particulier pendant les heures de rupture du jeûne. «Nous avons aussi mobilisé des équipes techniques hautement qualifiées dans cinq circonscriptions gazières pour surveiller et inspecter gratuitement les réseaux de gaz intérieurs sur demande des clients. De plus, un numéro, le 3303, est mis à la disposition des clients pour signaler tout dysfonctionnement dans la distribution de l'électricité et du gaz, avec un service disponible 24 heures sur 24», a ajouté le directeur.

«Pour renforcer l'infrastructure énergétique pendant le Ramadan et garantir une distribution efficace et répondre à la demande croissante pendant le mois sacré, nous avons investi dans 27 nouveaux transformateurs électriques de 400 kVA et avons renouvelé plus de 96,554 km de réseaux électriques et 59 km de réseaux gaziers. De plus, des centaines de km de réseaux électriques à moyenne et basse tension ont été entretenus et équipés. Aussi une opération de maintenance a été effectuée sur 1.007 transformateurs électriques répartis dans 24 municipalités de la wilaya », a-t-il précisé. En ce qui concerne les réseaux de gaz, les divisions techniques du gaz ont inspecté et entretenu les réseaux de gaz ainsi que les installations. De plus, 114 nouvelles vannes de gaz ont été mises en service pour garantir une distribution efficace de cette ressource largement utilisée pendant le mois sacré. Plus de 26.000 opérations de maintenance ont été effectuées sur les vannes et les installations de gaz pour assurer une distribution de qualité de cette énergie vitale.

Aussi plusieurs régions éloignées ont bénéficié récemment du raccordement au gaz naturel, comme El Hachem, El Ouameur et Aïn El Karma, a souligné M. Boudounet. D'autre part, l'installation de détecteurs de monoxyde de carbone se poursuit à travers les quartiers et les communes de la wilaya, touchant plus de 200.000 clients. Cette opération est accompagnée d'une inspection complète des installations internes de gaz. Cela s'ajoute aux campagnes de sensibilisation dans les mosquées, les écoles coraniques, les établissements scolaires, les centres de formation, ainsi qu'à travers des visites de porte-à-porte pour fournir des conseils de sécurité sur l'utilisation du gaz, a conclu le même responsable.