Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un dispositif spécial de surveillance et de régulation du marché: 120 brigades de contrôle mobilisées durant le Ramadan

par J. Boukraa

En prévision du mois de Ramadan, la direction du commerce a mis en œuvre un dispositif spécial de surveillance et de régulation du marché. Des dizaines d'agents répartis sur 120 brigades d'inspection seront déployés à Oran, chargés de contrôler les pratiques commerciales et la qualité des produits. Leur mission principale sera de lutter contre toute forme de spéculation qui peut entraîner une hausse injustifiée des prix. Ces brigades auront pour tâche de surveiller les prix pratiqués sur le marché, à la fois en gros et en détail, et de communiquer régulièrement les relevés des prix et leurs tendances. De plus, les services de commerce veilleront au respect des prix réglementés pour les produits d'épicerie tels que l'huile, le sucre, le lait et la semoule. Des agents seront spécialement mobilisés pour garantir l'application de la loi concernant les prix réglementés et plafonnés pour tous les produits d'épicerie, afin de mettre fin à la spéculation de manière efficace.

Parallèlement, les services locaux du commerce ont été chargés de suivre régulièrement l'approvisionnement du marché et d'analyser quotidiennement les données recueillies. Des marchés de proximité spéciaux pour le Ramadan seront ouverts dans les 26 communes de la wilaya sur instruction du wali, réservés principalement à la vente de produits locaux à des prix préférentiels. Une commission de wilaya a été mise en place pour coordonner avec les chefs de daïra et les maires le choix des emplacements pour ces marchés.

Les responsables locaux auront pour mission d'organiser les marchés déjà ouverts et d'ouvrir ceux qui sont achevés mais non exploités dans les nouveaux quartiers résidentiels.

Ces marchés offriront aux producteurs la possibilité de vendre directement aux consommateurs, ce qui permettra de proposer des produits alimentaires et agricoles de grande consommation à des prix réduits.