Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen - Commerce : des mesures pour le ramadhan

par Khaled Boumediene

Le conseil exécutif de la wilaya tenu dernièrement au siège du cabinet du wali, s'est penché, entre autres, sur les préparatifs en cours dans différents secteurs d'activités ayant un lien direct avec le mois sacré de Ramadhan et ce en application des orientations des hautes instances du pays. Lors de cette réunion présidée par le wali, Youcef Bechlaoui, les responsables des secteurs concernés ont tour à tour présenté un point de situation sur les mesures prises et les dispositifs mis en place par leurs directions respectives tout au long du mois de carême. A ce titre, la direction du commerce et de la promotion des exportations (DCPE) a mis en place des mesures à la veille du ramadhan pour assurer l'approvisionnement régulier de la population en produits alimentaires de large consommation et des produits agricoles et halieutiques. Pour ce faire, des stocks de pomme de terre, d'oignon et d'ail ont été constitués, dans le cadre des mesures décidées par les pouvoirs publics notamment le système de régulation, et le programme de déstockage durant la période de soudure qui coïncidera cette année avec le mois sacré.

Parallèlement, un dispositif d'organisation, de suivi et de contrôle des marchés dans le but de répondre, selon le directeur du commerce et la promotion des exportations, Abderrahmane Kiji, à la demande et aux besoins des citoyens durant ce mois sacré, et assurer la disponibilité des produits alimentaires à des prix raisonnables et l'approvisionnement régulier du marché. Selon M. Kiji, plusieurs brigades ont été mobilisées afin d'intensifier les sorties sur le terrain, pour le contrôle des pratiques commerciales et la lutte contre la spéculation avant et pendant le ramadhan. Les agents du commerce veilleront au respect de la chaîne de distribution, la qualité des produits commercialisés à travers toutes les communes de la wilaya.

A noter qu'il a été procédé, mercredi dernier, à l'ouverture d'un marché de proximité au centre des arts et des expositions (Carex) à Koudia. Cet espace ouvrira ses portes tout le long du mois sacré et offrira des produits locaux et des viandes fraîches commercialisées par des opérateurs privés du sud du pays à des prix raisonnables.

Pour sa part, la direction de l'action sociale (DAS) a annoncé que près de 3.000 familles bénéficieront de l'allocation de solidarité du mois de ramadhan (10.000 DA pour chaque famille). Selon la directrice de la DAS, Moufida El Abed, les bénéficiaires démunis ou à faible revenus ont commencé à toucher dès dimanche leur allocation au niveau des bureaux de poste et ce, après le visa accordé par les services du contrôle financier des crédits dégagés à cette opération de solidarité et le versement par la DAS de cet argent dans les comptes des communes.

La même source a fait savoir que près de 16 restaurants de la Rahma ont bénéficié de leur agrément sur un total de 21 demandes de bienfaiteurs déposées auprès des services de la DAS, depuis novembre 2023. À la différence des années de la pandémie de Covid 19, ces établissements de solidarité fourniront des repas à table. Par ailleurs, un projet d'impression d'une nouvelle édition du Saint Coran, qui se distingue par son style calligraphique islamique et dessins lithographiques et ornementaux de Tlemcen, a été lancé, par un groupe de spécialistes et de bienfaiteurs, selon le spécialiste de l'art architectural islamique, Abderrahmane Moussaoui, qui a initié et supervisé les ornementations et les sculptures de l'art islamique du projet de la mosquée d'Alger. Dans ce cadre, plus de 14 millions de dinars ont été collectés lors de la première opération de don de financement de cette œuvre de la parole divine organisée, mardi dernier, au niveau du siège de la wilaya, en présence du wali de Tlemcen et de de gérants d'entreprises privées et de simples commerçants. « Il s'agit d'étudier et de confectionner un livre du Coran dont l'apparence physique produit des effets sur les appropriations par sa méthode de récitation (warsh), son style calligraphique proprement tlemcénien ainsi que les compositions décoratives et arabesques dressées autour du texte sacré de l'islam, dont les croyants font une expérience non seulement religieuse mais également matérielle et esthétique », a notamment affirmé Pr. Abderrahmane Moussaoui, soulignant que cette première opération de collecte des fonds a connu une véritable réussite de remise de dons permettant de débuter l'impression de ce projet.