Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

En prévision du mois de Ramadan: 44 marchés de proximité à travers la région

par K.Assia

Pas moins de 44 marchés de proximité spécial Ramadan seront opérationnels dans les cinq wilayas que coiffe la Direction régionale du commerce d'Oran à savoir Oran, Mostaganem, Aïn Témouchent, Sidi Bel Abbès et Tlemcen. L'opération d'ouverture de ces marchés a débuté le mois dernier de sorte qu'au 26 février dernier, quelque 32 marchés de proximité sur les 44 prévus étaient déjà en activité de quoi permettre aux familles de s'approvisionner en produits et denrées alimentaires. En effet, ces espaces commerciaux ouverts dans chaque daïra viennent en application des directives du ministère du Commerce visant à s'assurer de la disponibilité des produits à des prix abordables, à la grande joie des consommateurs. Avec la hausse vertigineuse des prix de certains produits, l'ouverture de ces marchés de proximité constitue une véritable aubaine pour de nombreux pères de familles, puisque le but de ces espaces commerciaux est de casser la spéculation, protéger le pouvoir d'achat du citoyen et de réguler le marché, indique-t-on de sources responsables.

A vrai dire, le programme des marchés de proximité a été fixé en coordination avec les walis à travers la finalisation de l'opération de recensement des commerçants qui seront chargés d'approvisionner ces enceintes durant toute la période du Ramadan. Au niveau de la wilaya d'Oran, un marché par commune est prévu, à l'exception de la commune mère (Oran) où quelque 4 marchés ont ouvert leurs portes offrant diverses denrées alimentaires à des prix très abordables. Dans ce registre et afin de garantir l'approvisionnement régulier du marché et éviter toute spéculation, la Direction régionale du commerce a procédé en prévision de ce mois sacré à un recensement et à un contrôle de tous les entrepôts. Cette opération pilotée par les inspecteurs du commerce permet de garantir la disponibilité des produits et d'identifier les besoins exprimés. Elle permet également plus de transparence dans la traçabilité de toutes les denrées alimentaires, agricoles entre autres et vient en application de la loi en vigueur.

Les commerçants sont appelés à déclarer leurs entrepôts et leurs stocks dans le cadre de la lutte contre le monopole et la spéculation. A vrai dire, l'entreposage d'un stock sans le faire sortir de manière progressive et le stockage sans autorisation sont considérés comme étant de la spéculation, notamment en période de hausse flagrante des prix d'un produit donné ou comme étant un monopole s'ils interviennent à un moment où les prix sont stables sur le marché.