Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Equipe nationale - Succession de Belmadi: Vladimir Petkovic nouvel entraineur de l'EN

par M. Zeggai

Le suspens quant à la succession du désormais ex-entraîneur national, Djamel Belmadi, a pris fin. En effet, pour mettre fin à toutes les rumeurs, la Fédération algérienne de football vient d'officialiser la nomination du Bosniaque Vladimir Petkovic à la tête des Verts. Ainsi donc, une page est tournée après que le président de la FAF, Walid Sadi, a jeté son dévolu sur Vladimir Petkovic après concertation de ses proches collaborateurs. Plusieurs entraîneurs ont été cités, ici et là, tels que les Vahid Halilhodzic, Hervé Renard, Jorge Sampaoli, Julen Lopetegui, Carlos Queiroz, Madjid Bougherra ou encore Vladimir Petkovic. Finalement, c'est ce dernier qui a été retenu pour driver les Fennecs. Cela a été confirmé par un communiqué de la Fédération algérienne de football. «La FAF annonce la finalisation de l'accord désignant le nouveau sélectionneur national. L'entraîneur Bosniaque Vladimir Petkovic est le nouveau sélectionneur national.

Le nouveau sélectionneur national arrivera à Alger demain et animera une conférence de presse lundi», indique l'instance fédérale. Petkovic (60 ans), qui détient également la nationalité suisse et croate, aura comme mission de qualifier les «Verts» à la prochaine CAN-2025 et au Mondial 2026. Ancien entraîneur de Lazio Rome lors de la saison 2012-2013, avec laquelle il avait remporté la Coupe d'Italie 2013 aux dépens du rival l'AS Rome, Petkovic s'est fait un nom avec la sélection suisse. Avec «La Nati», il a disputé deux phases finales de l'Euro (2016 et 2020) et une Coupe du monde 2018 en Russie. Vladimir Petkovic signera ses grands débuts en mars prochain, à l'occasion du tournoi «FIFA Series» au cours duquel les Verts disputeront un premier match amical contre la Bolivie le 22 mars prochain avant d'enchaîner face à l'Afrique du Sud le 26 mars.

Une belle opportunité pour le nouveau sélectionneur de découvrir le groupe et tirer les premiers enseignements pour tracer sa feuille de route. Djamel Belmadi, après six années à la tête de l'EN, a été officiellement remercié après trois échecs consécutifs après deux piteuses éliminations consécutives en Coupe d'Afrique des nations, dès le premier tour après avoir remporté le trophée africain, en Egypte, en 2019. Il faut dire que la nouvelle sortie de route dès la phase de poules de la CAN 2023 a été fatale à Djamel Belmadi qui a eu du mal à faire progresser son équipe sur le plan de la qualité de jeu. Ainsi donc, en quête d'un nouveau sélectionneur après la fin de règne de Djamel Belmadi, la FAF a désigné Vladimir Petkovic qui sera en charge de remettre les Fennecs sur de bons rails. Le néo sélectionneur des Fennecs arrivera demain à Alger et donnera sa première conférence de presse, le lendemain, au cours de laquelle il devrait annoncer ses objectifs en vue des deux prochaines grosses échéances de l'Algérie : la CAN 2025 et le Mondial 2026 et évoquer tous les détails concernant son contrat avec la FAF.

- Djamel Belmadi va-t-il résilier son contrat ?

Après que la FAF a fait son choix final en optant pour Vladimir Petkovic, certains observateurs se demandent sur le dénouement du bras de fer FAF-Belmadi à propos de la résiliation du contrat de ce dernier. Chaque partie campe sur sa position. Djamel Belmadi réclame des indemnités jusqu'à la fin de son contrat qui expire en 2026. En parallèle, la FAF maintient sa première suggestion relative à l'octroi de trois mois de salaire. Des sources indiquent que Djamel Belmadi, l'ex-sélectionneur, aurait accepté et il était prévu qu'il se rende à Alger prochainement pour régler les dernières formalités administratives et officialiser son départ de l'équipe nationale. L'absence d'accord entre la FAF et Belmadi à propos d'une rupture de contrat, le suspense perdure et les deux parties se livrent une guerre d'usure qui risque d'être préjudiciable à l'équipe nationale.

Certains proches de Belmadi affirment que ce dernier est en train de préparer le coup fatal étant donné que, selon eux, le Franco-Algérien aurait en effet décidé de tout déballer prochainement en s'exprimant dans les médias par rapport à ce qui s'est passé à la CAN 2023. Encore plus, il semblerait que Djamel Belmadi pourrait mettre sa menace à exécution en portant plainte devant la FIFA. Alors, où est passé l'intérêt de l'EN ? Pourtant, l'ancien sélectionneur national avait bel et bien affirmé à maintes reprises qu'il avait un contrat moral avec le peuple algérien. Une chose est sûre, cette affaire est loin d'avoir livré son épilogue. Par ailleurs, aux dernières nouvelles, on a appris que Djamel Belmadi intéresse déjà certains clubs après avoir été remercié après l'élimination précoce de l'équipe d'Algérie lors la dernière CAN en Côte d'Ivoire. Selon la presse qatarie, Belmadi est sur les tablettes de la formation d'Al-Duhail SC qui veut remplacer son entraîneur, Christophe Galtier, qui a échoué dans sa mission en Coupe d'Asie mais aussi en championnat. C'est dans cette optique que selon les mêmes sources, les responsables de ce club veulent récupérer Djamel Belmadi après son passage lors de la saison 2017/2018.