Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Mobiliser toutes les forces contre le cancer

par Khaled Boumediene

S'appuyer sur un panel d'experts locaux de chirurgiens, épidémiologistes, oncologues, radiothérapeutes notamment, pour les accompagner dans l'évaluation de la politique de santé et du plan de lutte contre le cancer au niveau local, tel est l'objectif de la journée scientifique, organisée jeudi par la commission de santé et de l'environnement de l'APW sous le slogan «gouvernance des politiques de santé et lutte contre le cancer».

Pour le chef de service d'épidémiologie du CHU, Kaouel Meguenni, «le constat a de quoi faire frémir, mais il ne faut pas sombrer dans le pessimisme car de grandes avancées ont été réalisées dans ce domaine. L'effort de tous les acteurs est plus que souhaité, il est exigé. Il faut mobiliser toutes les forces pour lutter contre cette maladie-là, la plus redoutée des Algériens». En effet, Pr. Kaouel Meguenni estime que le cancer est en nette augmentation depuis quelques années. « Nous avons des données régulières chaque année et nous publions un rapport tous les trois ans sur l'incidence et la survie des cancers. Grossièrement, je dirai que l'incidence du cancer dans la wilaya de Tlemcen se situe autour de 120 à 130 cas pour 100.000 habitants, beaucoup plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. Chaque année, on enregistre 1.500 à 2.000 cas de cancers toute localisation confondue, essentiellement le cancer du sein chez la femme. Chez l'homme c'est beaucoup plus le cancer de la vessie, la prostate, les cancers colorectaux et les cancers broncho-pulmonaires qui commencent à se positionner parmi les cinq localisations les plus fréquentes », précise Pr. Kaouel Meguenni, soulignant qu'une nette amélioration a été enregistrée dans la survie des cancers du sein. « C'est dû au diagnostic précoce, à la thérapeutique, à la prise en charge plus ou moins adéquate... Des améliorations sont constatées dans la prise en charge par exemple des diagnostics précoces des cancers broncho-pulmonaires et de la vessie », ajoute ce spécialiste d'épidémiologie.

De son côté, le chef de service de la chirurgie B, Pr. Salim Oujdi, a mis l'accent, lors de son intervention, sur le lancement de nouveau (après le Covid 19) de la réunion de concertation pluridisciplinaire du CHU, qui constitue un espace d'échanges sur les stratégies diagnostiques et thérapeutiques entre spécialistes de plusieurs disciplines. « Le dossier de tout nouveau patient atteint de cancer doit bénéficier d'un avis émis en RCP par spécialité. Il en est de même lors de toute modification substantielle du traitement. Cet avis est communiqué au patient et placé dans son dossier médical. Il contribue à l'établissement d'un statut administratif ou même médico-légal personnalisé de soins. L'idéal est d'installer en plus du CHU une RCP au niveau du centre de lutte contre le cancer et l'EHS, et assurer leur pérennisation », expliquera Pr. Salim Oujdi.

Plusieurs thématiques dédiées à la prise en charge, l'accompagnement (feuille de route), le dépistage et la prévention du cancer, ont été présentées par Dr. Brekssi Hassaine Amina, les épidémiologistes Chabni Nafissa et Soumia Ghomari et l'oncologue Alaa-Eddine Saïdi, lors de cette journée, qui a vu la présence du wali, du président de l'APW, et des cadres du secteur de la santé, des représentants des caisses de la sécurité sociale ainsi que les directeurs de l'exécutif et chefs des daïras.

A noter qu'à cette occasion, une réception a été organisée en l'honneur des familles du soignant mort sur le front de l'épidémie du Covid 19, Pr. Mourad Hadjaj-Aouel et des décédés Pr. Zouhir Massen, Djelloul Hamza Cherif et Pr. Aouicha Derragui ainsi que les spécialistes retraités, Pr.Abdessamad Oussadit, Pr. Mokhtar Benkalfat et Mouffok Kherbouche et le Pr. Kaouel Meguenni toujours en poste au CHU de Tlemcen.