Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Djir: Réception le mois prochain de 1.800 logements sociaux à Sidi El Bachir

par D. B.

Le projet des 1.800 logements sociaux de Sidi El Bachir dans la commune de Bir El Djir sera réceptionné au courant du mois d'avril prochain, indiquent les services de la wilaya. Ce programme destiné aux mal-logés a atteint un taux d'avancement des travaux dépassant les 95%. Selon les mêmes sources, quelque 9.000 demandes de logement ont été déposées au niveau de la daïra. La commission de daïra s'attèlera à l'étude de l'ensemble des dossiers au cas par cas pour déterminer les priorités. Le wali d'Oran M. Saïd Sayoud avait insisté pour la livraison de ce projet dans les délais fixés à savoir 18 mois. Le chef de l'exécutif a en outre instruit la commission chargée de l'étude des dossiers de passer au peigne fin la liste des demandeurs pour ne retenir que les dossiers répondant aux critères exigés. Par ailleurs, la commune de Bir El Djir a bénéficié, récemment, de plusieurs projets d'aménagement urbain au profit de plusieurs quartiers et axes routiers, pour près d'un milliard DA, permettant d'éliminer les points noirs en matière d'environnement, et partant améliorer les conditions de vie des citoyens, a déclaré, mardi, le wali d'Oran, Saïd Sayoud. Le wali a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge d'une visite d'inspection des projets de développement urbain dans la commune de Bir El Djir, que cette dernière a bénéficié d'importants projets dans le domaine des travaux publics, d'eau et d'assainissement, financés par le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire, du budget de la wilaya et celui de la commune, avec une enveloppe financière de 951 millions, qui bénéficiera à leur achèvement, à l'amélioration des conditions de vie des citoyens de cette commune qui avec les communes d'Oran et d'Es-Sénia constituent le « Grand Groupement d'Oran».

Le même responsable a inspecté trois grands projets dans la commune de Bir El Djir, qui ont mobilisé une enveloppe financière de 710 millions DA, notamment les grands axes routiers, la route du Nord, la route des Platanes et la route du 1er Novembre, qui comprennent, selon les explications fournies sur place, la réhabilitation du réseau d'évacuation des eaux usées, la séparation du réseau d'évacuation des eaux pluviales du réseau des eaux usées et le renouvellement du réseau d'eau potable, en plus de la réhabilitation du bitume. Selon les explications fournies, les trois projets visent à résoudre le problème de l'accumulation des eaux pluviales et la remontée des eaux usées, ainsi que l'amélioration de la circulation dans les quartiers résidentiels et les conditions de vie des citoyens.

Le wali d'Oran a également inspecté le projet de réhabilitation urbaine du village de Belgaïd pour un montant de 44 millions de dinars, où le taux d'avancement des travaux a atteint 80% et qui devrait être achevé dans les prochains mois. Le «nouveau boulevard», dans la commune de «Sidi El Bachir», au niveau de la même commune, a bénéficié pour sa part d'un projet de renouvellement des conduites d'évacuation des eaux usées, avec une enveloppe financière de 40 millions DA, dont les travaux sont actuellement en cours. Un autre projet relatif à l'achèvement d'une nouvelle station de relevage des eaux usées, pour une enveloppe financière de 70 millions DA, a été approuvé au cours de cette visite. Cette station permettra d'éviter le problème de l'écoulement des eaux usées dans le village de Sidi El Bachir et au chef-lieu de la commune de Hassi Bounif. De leur côté, Haï El Yasmine et la rue Frih Benkabou ont bénéficié de deux projets d'aménagement urbain d'une enveloppe financière totale estimée à 87 millions DA, dont les travaux ont débuté récemment et devraient s'achever prochainement.