Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Selon son PDG, Rachid Hachichi: Sonatrach envisage d'étendre ses activités en Europe centrale

par El-Houari Dilmi

  «Le contrat de vente de gaz naturel via le gazoduc Enrico Mattei, conclu récemment entre Sonatrach et la compagnie allemande VNG, permet à la compagnie nationale d'hydrocarbures d'envisager à l'avenir une extension de ses activités en Europe centrale», a affirmé le PDG du groupe, Rachid Hachichi.

«Nous voyons un grand potentiel à développer encore plus cette coopération et l'étendre dans le futur à d'autres domaines de la chaîne de valeurs énergétique. Elle nous permet également d'envisager une extension de nos activités en Europe centrale à l'avenir», a assuré Rachid Hachichi, dans un entretien à l'APS. Il a annoncé que les premières livraisons de gaz naturel, entrant dans le cadre de la mise en œuvre de ce premier contrat en son genre avec VNG, «ont déjà débuté».

Le PDG de SH a également précisé que le contrat avec la compagnie allemande s'inscrivait dans le cadre de la stratégie de diversification du portefeuille client de la compagnie nationale et de son positionnement sur des marchés en Europe, relevant que «l'aboutissement des discussions entre les deux parties renforce les partenariats commerciaux énergétiques avec l'Europe».

Mettant en avant les nombreux atouts dont dispose le groupe énergétique national «pour défendre notre position sur le marché gazier mondial», Hachichi a affirmé qu'il s'agit essentiellement de «l'importance de nos réserves de gaz naturel, ce qui permet à Sonatrach de garantir un approvisionnement stable et fiable pour répondre à la demande».

Hachichi a affirmé, par ailleurs, que Sonatrach allait probablement «explorer de nouveaux marchés émergents où la demande de gaz naturel est en croissance, afin de compenser d'éventuelles pertes sur les marchés traditionnels et réagir aux contraintes de financements des projets d'investissements gaziers imposées par des pays industrialisés qui veulent favoriser le passage vers les énergies renouvelables (ENR)». Cependant, le gaz est appelé à jouer un «rôle clé» dans la transition vers d'autres énergies d'ici 2050", a-t-il assuré, en faisant observer que toutes les prévisions des institutions et bureaux d'études internationaux convergeaient sur une augmentation de la consommation mondiale en gaz de 1 à 2% par an, ramenant la consommation mondiale de gaz à 5.000 milliards de m³ à l'horizon 2050.

Pétrochimie : trois importants complexes en cours de réalisation

Par ailleurs, le P-dg de SH est revenu sur les progrès réalisés par la compagnie dans le domaine de la pétrochimie, en rappelant que Sonatrach n'importait plus de carburants depuis 2020 et qu'elle ambitionnait même à exporter à moyen terme. Evoquant les projets en cours dans le domaine de la pétrochimie, il a notamment cité le projet en phase de construction du MTBE (MéthylTert-Butyl Ether) à Arzew, pour la valorisation des matières premières méthanol et butane avec production attendue de 200 KTA du MTBE utilisé comme additif pour la fabrication de l'essence sans plomb. Le deuxième projet en phase de construction est celui dit STEP (Production de polymères PDH-PP) d'Arzew visant la valorisation de la matière première propane en vue de produire le polypropylène, actuellement importé, avec une capacité de production de 500 KTA et qui entrera en exploitation courant le 1er semestre 2027, a-t-il fait savoir, ajoutant que ce complexe allait «satisfaire totalement la consommation nationale et que l'excédent sera exporté». Le troisième projet LAB (linéaire alkyl benzène) prévu à Skikda est actuellement en phase de signature de contrat et vise la valorisation des matières premières kérosène et benzène issus de la raffinerie de Skikda RA1K, pour une production de 100 KTA de LAB, utilisé comme matière première pour la fabrication des détergents. Ce complexe sera en exploitation au courant du 2e semestre 2027 et permettra de satisfaire la consommation nationale et dégager aussi de l'excédent à l'exportation. Parmi les autres projets en phase de maturation, M. Hachichi a cité le projet de réalisation d'un complexe de vapocraquage du naphta à la zone industrielle de Skikda, dans le cadre d'un éventuel partenariat. Ce projet vise, selon lui, à la valorisation des matières premières Naphta et Ethane avec une production devant répondre aux besoins du complexe pétrochimique CP2K en éthylène et dérivés actuellement importés.

GN : 35 mds m³ exportés vers l'Europe en 2023

Revenant sur le bilan de la Compagnie nationale des hydrocarbures en 2023, Hachichi a indiqué que 34,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel ont été exportés par l'Algérie vers le marché européen durant l'année dernière. Toujours selon son PDG, assurant qu'en matière de capacité de production installée, la compagnie disposait d'une capacité annuelle de traitement de pétrole de 147,8 millions de tonnes métrique/an, ainsi que de 552 millions Standard mètre cube SM³/j de gaz brut, (201 milliards/an) avec un taux d'exploitation de 98%. Il a également fait savoir que le schéma actuel de raffinage inclut 6 raffineries totalisant une capacité de traitement de plus de 30 millions de tonnes/an, un niveau atteint par un accroissement de la capacité de 3,75 millions de tonnes/an suite au programme de réhabilitation et de modernisation des trois raffineries d'Arzew, de Skikda et d'Alger entamé en 2009. En outre, la compagnie travaille sur le projet de la nouvelle raffinerie de Hassi Messaoud dont l'entrée en production est prévue à partir du 2e semestre 2027 et sur le projet de la conversion de fuel-oil (hydrocracker de Skikda), dont l'entrée en activité est prévue fin 2028.