Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Intempéries: Deux morts, un disparu et des routes coupées

par Correspondants Et APS

La neige et la pluie ont fait des victimes et fermé à la circulation plusieurs routes, ces dernières 48 heures, dans certaines régions du pays. Le responsable du bureau de la communication au Centre d'information et de coordination routière, relevant de la GN, le commandant Samir Bouchehit, a indiqué, dans une déclaration à l'APS, que les récentes intempéries avaient entraîné la fermeture de certaines routes au niveau des wilayas de Tizi-Ouzou, Béjaïa, Boumerdès, Bouira, Sétif, Jijel, Constantine et Skikda.

Pour leur part, les services de la Protection civile de la wilaya de Constantine sont intervenus pour le repêchage du corps d'une personne décédée, découvert sur le bord d'un oued au lieu-dit ‘El Kantra El Kahla', dans la commune de Hamma Bouziane, indique le communiqué, notant que la Protection civile de la wilaya de Bouira a retrouvé le corps d'un homme âgé de 68 ans, au lieu-dit ‘Aïn Zebda' après sa disparition dans une zone neigeuse au Col de Tirourda.

Dans la wilaya de Mila, les éléments de la Protection civile étaient mobilisés pour retrouver une personne emportée par les crues de oued El Maleh. Routes coupées, maisons inondées, conducteurs bloqués, glissements de terrain et éboulements rocheux ont mobilisé les éléments de la Protection civile. Les secouristes de la Protection civile ont procédé au sauvetage de trois personnes cernées par les eaux dans leurs véhicules à Tassadane, Grarem Gouga et Oued El Athemania. La RN 27 a été coupée partiellement à la circulation en raison des éboulements rocheux. A Tadjenanet, la Protection civile est intervenue pour secourir une cité inondée ainsi qu'à Mila ou l'Ecole paramédicale a une montée d'eau, jusqu'à 2 m. Un éboulement survenu à la suite des foertes précipitations a causé des dommages à la canalisation de transport de gaz (8 pouces de diamètre) qui alimente la commune de Hamala entraînant l'arrêt de l'approvisionnement des habitants de cette collectivité, indique l'APS qui a cité la direction de distribution de l'électricité et du gaz. 1.300 abonnés sont concernés par cet «arrêt temporaire» de l'opération d'approvisionnement en gaz naturel conséquemment à cette panne. Dans la wilaya d'El Tarf, les précipitations ont rendu la circulation routière impossible, dès la fin de journée du jeudi. La route nationale a vu les eaux de Oued Seybouse sortir de leur lit, inondant cette route sur plus de 2 km, sur le tronçon situé en contrebas du pont Oued Seybouse à Dréan jusqu'à Bija dans la commune de Besbes. Ces eaux en furie ont inondé des dizaines d'hectares de terres agricoles. Selon le directeur des Travaux publics de la wilaya d'El Tarf, par intérim, cette remontée des eaux, est l'effet surtout des lâchers effectués à partir du barrage de Bouhamdane.

A Sétif, un glissement de terrain a bloqué, en outre, le CW 45 (commune de Bousselam). La RN 10 (Oum Bouaghi) a été bloquée par la neige au niveau de «Fedj El Khourch».

A Jijel, la montée des eaux a entraîné la fermeture du CW147 au niveau de la localité de Boukhartoum, à la commune de Amir Abdelkader, ainsi que la RN 77, reliant Jijel et Sétif au niveau de Oued Taberkout.

Un glissement de terrain à la wilaya de Skikda a causé la fermeture de la RN33 au niveau de la localité de Khemahem (commune de Zerdaza), outre le CW8, reliant les communes d'El Mersa et Ben-Azzouz, en raison de la montée des eaux.

Dans la wilaya de Tizi-Ouzou, l'amoncellement de neige a entraîné la fermeture de la RN15 au niveau de la région de Thichter, dans la commune de Iferhounene et la RN33 au niveau de la région «Assoul» dans la commune de Aït Boumahdi, ainsi que la RN30 au niveau de la région de Tizi «Nkolen» à la commune de Iboudraren, et la route nationale au niveau de «Fedj Chlada» à la commune de Ililten, tandis qu'un glissement de terrain a entraîné la fermeture de la RN 25 entre Tizi Ouzou et Bouira au niveau de l'intersection menant vers la commune d'Aït Yahia. Un autre glissement de terrain a causé la fermeture de la RN26 reliant la wilaya de Béjaïa à Tizi-Ouzou au niveau de la région «Fedj Chlada» ainsi que la RN12 reliant Béjaïa à Tizi-Ouzou au niveau de la commune de Oued Ghir, et le CW141 de la zone industrielle «Taharacht» dans la commune d'Akbou.

Dans la wilaya de Bouira, les agents de la Protection civile ont retrouvé jeudi au soir, le corps d'une personne disparue, un homme âgé de 66 ans, dans la zone montagneuse d'Aïn Zebda. Sa dépouille a été évacuée à la morgue de l'hôpital de M'Chedallah. Par ailleurs, la RN 5, dans son tronçon reliant les wilayas de Bouira et Boumerdès par le passage de Lakhdaria-Ammal, a connu des perturbations dans le trafic routier, à la suite de chutes de pierres. Divers services, à l'instar de la direction des Travaux publics, de la Protection civile et de la Gendarmerie nationale, sont intervenus pour rouvrir la route aux usagers.