Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Congrès international des maladies respiratoires: Les dernières avancées en matière de diagnostic et de traitement discutées

par J. Boukraa

La 11ème édition du Congrès international des maladies respiratoires s'est tenue les 8 et 9 mars à Oran. Organisée par le service des maladies respiratoires de l'Etablissement hospitalier universitaire 1er Novembre en collaboration avec l'Association oranaise de santé respiratoire, la rencontre a traité quatre grandes problématiques liées aux maladies respiratoires : l'oncologie thoracique, l'asthme sévère, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) et la fibrose pulmonaire. Plus de 300 médecins et spécialistes venus d'Algérie et de France ont participé à cet événement scientifique, qui a été l'occasion d'échanger les dernières avancées en matière de recherche et de traitement de ces pathologies respiratoires.

Des conférences sur les avancées dans le diagnostic et le traitement des tumeurs pulmonaires, et des communications scientifiques ont également porté sur les nouvelles stratégies de dépistage et de prévention des cancers du poumon.

Lors de cet événement, plusieurs ateliers ont été organisés sur différents sujets, notamment les ultrasons pulmonaires, la réadaptation pulmonaire, la bronchoscopie, le tabagisme et d'autres sujets connexes. Des experts ont présenté les dernières innovations en matière de traitement et de prise en charge de ces pathologies, ainsi que les enjeux actuels en matière de recherche. Ce congrès international a permis aux professionnels de la santé de partager leurs expériences et leurs connaissances, dans un objectif commun de mieux comprendre et de mieux traiter les maladies respiratoires.

La BPCO est l'une des maladies chroniques dangereuses qui se développent vers le handicap, voire le décès. Cette pathologie est provoquée, surtout, par le tabac et la pollution (environnementale, industrielle et ménagère) notamment dans les pays à faible ou moyen revenu.

Cette maladie peut être diagnostiquée précocement si on freine les facteurs de risque dont le tabagisme et la pollution. Les spécialistes insistent sur le lancement d'un plan national susceptible d'optimiser la prise en charge des patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).