Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le ministre de l'intérieur: Près de 900 projets d'investissement entrés en production

par R.N.

Le ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a révélé jeudi à Ouled Djellal que près de 900 projets d'investissement sont entrés en phase de production en une seule année à travers le pays.

Lors de l'inspection de l'activité d'un abattoir privé dans la commune de Doucen (20 km au Nord du chef-lieu de wilaya), le ministre a souligné que la politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relative au traitement de toutes les entraves bloquant des années durant les projets d'investissement dans les petites, moyennes et grandes entreprises, a "permis, dans un court délai, à ce nombre de projets d'entrer en activité et de générer plus de 250.000 emplois".

M. Merad a relevé qu'une des grandes lignes de cette nouvelle politique consiste en ce domaine à rassurer les investisseurs pour générer de la richesse et favoriser la dynamique économique.

Répondant aux préoccupations d'un investisseur dans une unité de production de lait dans la même commune relatives à l'augmentation des capacités de production de ce produit, le ministre a rappelé que le gouvernement avait pris la décision d'augmenter l'approvisionnement en lait pour répondre à la demande nationale, précisant que cette unité qui est la seule laiterie de la wilaya, sera approvisionnée en poudre de lait.

Par ailleurs, Merad a affirmé que l'objectif de la création des nouvelles wilayas était la prise en charge des préoccupations du citoyen". Au cours d'une rencontre avec les représentants de la société civile à l'INSFP d'Ouled Djellal, le ministre a indiqué qu'"outre la prise en charge des préoccupations des citoyens, il s'agit d'œuvrer pour le développement des infrastructures de base et de soutenir l'investissement dans ces nouvelles wilayas en vue d'améliorer les conditions de vie de leurs habitants''.

Dans ce contexte, le ministre a affirmé que "l'Etat encourage les porteurs d'idées innovatrices génératrices de richesse par l'exploitation des moyens et mesures incitatives offertes pour relancer l'économie locale et par ricochet le développement économique national". M. Merad a invité à l'occasion la société civile de la wilaya à faire montre de vigilance face "aux tentatives visant à porter atteinte à la sécurité de l'Etat, tout en appelant "à fortifier le pays afin d'instaurer une base solide pour l'Algérie nouvelle".