Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Le PDG du groupe Asmidal: « L'Algérie sera leader dans la production des engrais »

par El-Houari Dilmi

L'Algérie est appelée à devenir l'un des principaux pays exportateurs d'engrais phosphatés et de fertilisants, des matières stratégiques de plus en plus demandées partout dans le monde pour le développement du secteur agricole et la sécurité alimentaire notamment. «L'Algérie sera leader dans la production des engrais en produisant six millions de tonnes annuellement», a affirmé, hier dimanche, le PDG du groupe Asmidal, Heouaïne Mohamed Tahar.

S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, Heouaïne Mohamed Tahar a indiqué que « les perspectives de la production des engrais en Algérie sont très prometteuses, notamment après le partenariat signé par Asmidal et deux sociétés chinoises à l'objet d'exploiter le gisement de phosphate de Tébessa, d'une capacité de production atteignant les six millions de tonnes par an ».

Le PDG du groupe Asmidal (filiale de Sonatrach) a également expliqué que « l'Algérie ambitionne de réaliser un bond qualitatif en matière de production des engrais et compte développer ce secteur sensible appelé à jouer un grand rôle pour assurer la sécurité alimentaire, via ces projets lancés ». Et d'affirmer que ce mégaprojet, implanté à Tébessa, « permettra la création de milliers d'emplois et de redynamiser l'activité économique dans la région ». Le même responsable a rappelé que l'Algérie « est un pays pionnier en matière d'engrais et est devenu exportateur grâce aux investissements réalisés par Sonatrach ». Les engrais, a-t-il dit, « sont devenus une matière stratégique et d'appui au secteur de l'agriculture pour améliorer le rendement de la production », ajoutant que « les quantités des engrais azotés produits en Algérie couvrent les besoins avec trois millions de tonnes par an grâce au partenariat Sonatrach-investisseurs étrangers à Arzew ».

L'hôte de la Radio a également exhorté, en contrepartie, tous les intervenants dans la chaîne agricole « à utiliser les produits d'engrais pour booster la production agricole dans le but de réaliser la sécurité alimentaire ». Le PDG d'Asmidal a, par ailleurs, appelé, à l'occasion, tous les agriculteurs à adhérer à cet ambitieux projet lancé par l'Etat afin d'augmenter le rendement, tout en respectant les consignes techniques prodigués par les experts pour l'amélioration du rendement.