Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suite à une réunion au siège de la daïra d'Oran: Les opérateurs de collecte des ordures reprennent le travail

par S. M.

Les opérateurs privés de collecte des ordures ont repris jeudi le travail après un arrêt de plusieurs jours décidé pour réclamer le versement de leurs créances. C'est suite à une réunion marathonienne tenue mercredi au siège de la daïra d'Oran entre les délégués des concernés, le maire de la ville, les SG de la daïra et de la commune d'Oran, le vice P/APC et le délégué du wali d'Oran que les opérateurs privés ont décidé une reprise du travail. Les représentants des concernés ont obtenu, lors de cette réunion, des engagements officiels des autorités locales que toutes les créances de l'exercice 2021 seront assainies durant ce mois d'août 2022. Les responsables locaux ont également promis de prendre en charge toutes les doléances soulevées par les opérateurs privés et leurs délégués.

Le mouvement de contestation déclenché en juillet dernier par les opérateurs privés de collecte des ordures ménagères avait lourdement pénalisé la ville d'Oran et les communes périphériques durant cette période de grande chaleur. L'amoncellement des ordures ménagères est visible dans tous les recoins de la ville. Certaines rues au centre-ville ont été carrément envahies par les ordures ménagères. Des dépotoirs sauvages se sont reconstitués ainsi au su et au vu de tout le monde.

L'association des entreprises de collecte des ordures ménagères avait justifié cet arrêt de travail par le fait que les autorités locales n'avaient pas tenu leurs promesses de régler toutes les créances cumulées des exercices 2021 et 2022. Cette association a aussi averti qu'une centaine d'entreprises de collecte risquaient la faillite pour défaut de paiement de leurs charges. Les délégués des opérateurs privés de collecte, qui avaient reçu des garanties que toutes les créances seront assainies après la fin des Jeux méditerranéens 2022, ont été informés fin juillet dernier que la commune d'Oran est déficitaire et de ce fait ils ne pourront encaisser leurs créances durant cette année.

Les défaillances de la gestion de la collecte des ordures ménagères sont constatées dans de nombreuses communes à Oran, Bir El Djir et El Kerma. Dans certaines communes que nous avons visitées des tonnes d'ordures, des sacs poubelles éventrés après le passage des chiffonniers et des détritus de toutes sortes jonchent le sol. Les pelles manuelles ne suffisent plus pour enlever les ordures ménagères. Le recours à la chargeuse sur pneu semble nécessaire pour nettoyer les lieux envahis par les ordures.