Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: De nouveau la tension sur l'huile de table

par Khaled Boumediene

Trouver de l'huile de table devient de plus en plus difficile dans la wilaya de Tlemcen.

Les rayons des supérettes et autres espaces de commerce d'alimentation générale où les bouteilles contenant le fameux liquide gras étaient habituellement rangées, se vident presque à vue d'œil et l'angoisse s'est répandue sur les consommateurs qui craignent une nouvelle pénurie pouvant encore persister sur ce produit. Un commerçant détaillant à Imama a indiqué que cette pénurie d'huile de table est beaucoup moins persistante que la précédente mais elle est inquiétante pour les ménages. «La pénurie d'huile de table a commencé depuis plus de quinze jours et les commerçants sont soumis à davantage de tensions. Les clients qui subissent de ce fait des difficultés ont du mal à s'approvisionner en ce produit de large consommation. Ils se hâtent chez nous pour chercher ce produit, malheureusement on n'arrive pas à satisfaire tout le monde, surtout que le bidon de 5 litres se fait rare ces derniers jours par rapport aux emballages d'huile de 2 litres et 1 litre, qui sont plus disponibles dans certains magasins. Le réapprovisionnement qui ne suit pas toujours provoque cette pénurie dans l'ensemble des magasins de vente de produits alimentaires ».

Selon un cadre des services de commerce de Tlemcen, le véritable motif de cette perturbation qui secoue le marché en pleine saison estivale revient aux dysfonctionnements enregistrés au niveau des unités de production de l'huile de table. A cela s'ajoute, selon lui, les comportements de certains citoyens qui stockent ces produits chez eux par peur d'en manquer, ce qui engendre la rareté de ces produits dans les magasins et sites de ventes, qui ne malheureusement reçoivent que les deux marques d'huile de Cevital et Afia. Par ailleurs, un agent contrôleur de la direction du commerce et de la promotion des exportations, rencontré jeudi dernier, au niveau d'une aire de stockage de produits alimentaires de première nécessité de la wilaya, a souligné que « les quantités d'huile de table réceptionnées durant les premiers six mois n'ont pas connu de changements, y compris celles du mois de juillet. Néanmoins, environ 30% de cet approvisionnement est réservé à la wilaya d'Aïn Témouchent. Pour la seule période du 26 juillet au 03 août, près de 160.000 litres d'huiles ont été distribués au niveau de la daïra de Marsat Ben M'hidi, afin de satisfaire les besoins des commerces de restauration, fastfood, viennoiseries et boulangeries ainsi que les nombreux vacanciers, qui se ruent sur cette région du littoral de l'extrême ouest de la wilaya. Mais, il ne faut pas occulter la hausse de la demande sur ce produit au niveau de plusieurs localités de la wilaya qui connaissent de nombreuses fêtes de mariages et des fiançailles».

Devant cette situation embarrassante, la direction du commerce a appelé récemment les fabricants des deux marques d'huiles commercialisées au niveau de la wilaya à octroyer des quotas supplémentaires, pour faire face à la demande croissante sur ce produit en cette saison estivale. En outre, un dispositif de contrôle spécial a été mis en place, afin de garantir le respect des conditions d'hygiène des produits alimentaires de large consommation. Ce programme prévoit l'intensification des opérations de contrôle des produits alimentaires sensibles et périssables, notamment les produits les plus consommés en été, pour ne citer que l'eau minérale, les jus, les viandes, les fromages, les gâteaux et les produits laitiers.

Les 84 éléments des services des fraudes et des pratiques commerciales et des enquêtes mènent des contrôles pour lutter contre les intoxications alimentaires collectives et inspectent les différentes unités de production et les circuits de commercialisation, y compris les conditions d'étalage et de stockage.

Par ailleurs, une permanence est assurée par des brigades de contrôle durant la période nocturne notamment au niveau des commerces attirant beaucoup d'estivants et de consommateurs, tels les crèmeries, les restaurants et fast-foods.

Selon un responsable de la direction du commerce de Tlemcen, le contrôle est axé sur l'aspect de l'hygiène et la salubrité des produits exposés à la vente, la vérification de la qualité des produits et services, le respect des règles de publicité et d'affichage des prix et la lutte contre des éventuels pratiques illicites portant atteinte à l'intérêt matériel des consommateurs.