Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Relégation: L'OM et le HBCL les plus exposés

par Adjal L.

En ne ramenant que le point du nul de sa sortie au stade Mohamed Boumezrag, le MCO n'est pas encore sorti d'affaire, étant scotché au douzième rang avec 34 points. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, les Hamraoua ont failli perdre et ont frôlé la victoire en même temps, au gré des circonstances d'une rencontre jouée à un rythme soutenu face à un adversaire sans concession, et qui voulait, sans doute, prendre sa revanche de la phase-aller. L'entraineur Abdelkader Amrani a répété, à maintes reprises, que son équipe n'est pas assurée de se maintenir en Ligue 1. En réalité, ce technicien veut mettre ses poulains sous pression pour éviter tout relâchement qui serait fatal. Il s'est engagé à relever un défi difficile, et il veut que son équipe s'éloigne le plus tôt possible de la zone des turbulences. Par rapport aux résultats directs concernés par la chute en Ligue 2, ce nul est une mauvaise affaire. En effet, et contre toute attente, l'OM, le RCA et le HBCL ont amélioré nettement leurs situations face respectivement au NAHD, au PAC et au NC Magra. Peut-on suspecter un relâchement de la part des vaincus ? Du côté d'El-Hamri, on croit fermement à cette hypothèse. Certes, il n'y a pas de preuves irréfutables mais le doute persiste.

Aussi, la LFP a le devoir de surveiller de très près les dernières rencontres à gros enjeux, tant en haut qu'aux bas du tableau.

Il est impératif de les programmer le même jour et à la même heure pour éviter le maximum de subterfuges.

A défaut, le championnat sera bel et bien faussé. Et ce serait très grave pour l'image de notre football, déjà bien malade. Comme pour la bataille du podium, nous avons analysé le programme des équipes actuellement en danger. Avant la 29e étape de ce dernier week-end, nous avions dit qu'il y avait un mince espoir pour le NAHD. Ce n'est plus le cas après sa défaite surprise subie à domicile samedi face à l'OM.

Avec le WAT et le RCR, cela fait trois clubs déjà en Ligue 2. Il reste un quatrième qui les accompagnera. Le calcul des probabilités s'annonce en défaveur du HBCL qui aura trois sorties (WAT, CSC et OM) pour deux rencontres à domicile face au MCA et au PAC. Le Hillel suivra de près le parcours de l'OM qui accueille le RCA, l'USB et HBCL pour deux déplacements à Béchar (JSS) et à Alger (USMA).

En principe, et si l'éthique venait à être respectée, le RCA et le MCO boucleraient le championnat avec un capital rassurant par rapport au HBCL et à l'OM.

Ceci dit, ce ne sont que des probabilités compte tenu du niveau réel de chaque équipe, mais les manœuvres occultes et l'arbitrage pourraient en décider autrement.