Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: 1,5 million de candidats au Bac et au BEM

par El-Houari Dilmi

«Plus de 740.000 candidats se présenteront aux épreuve du Baccalauréat prévues du 12 au 16 juin prochains contre 738.000 candidats pour les épreuves du BEM, prévues à partir du 06 juin», a indiqué, hier mardi, l'Inspectrice générale du ministère de l'Education nationale, Samia Mansouri. S'exprimant sur les ondes de la Radio nationale, la représentante du ministère de l'Education nationale a expliqué que «toutes les mesures ont été prises pour assurer un accompagnement pédagogique et psychologique des élèves des classes d'examen, en mobilisant les inspecteurs des matières et les conseillers d'Education», a-t-elle souligné.

Samia Mansouri a également indique que «le même protocole sanitaire anti-Covid-19, des deux dernières années, sera reconduit cette année, conformément aux orientations du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de coronavirus». L'invitée de la Radio est aussi revenue sur l'annulation de l'examen de la sixième et son remplacement par la moyenne annuelle pour passer au cycle supérieur, «ceci après une étude approfondie et exhaustive de l'efficacité de cet examen sur les plans pédagogique, d'enseignement et d'évaluation», a-t-elle affirmé. «Les résultats des premier et second trimestres de l'année scolaire en cours sont rassurants selon les rapports réguliers des inspecteurs», a encore indiqué l'inspectrice générale du ministère. «Les sujets des examens seront à la portée des élèves des classes d'examen», a rassuré Samia Mansouri, rappelant l'instruction du ministre de l'Education concernant l'élaboration des sujets «qui doivent être inspirés des programmes dispensés en mode présentiel aux élèves», mettant en garde contre les rumeurs et autres fausses informations distillées sur les réseaux sociaux à l'approche des examens de fin d'année.

Au sujet des examens professionnels de promotion prévus après les examens de fin d'année, la représentante du ministère de l'Education a révélé que 52.000 postes d'emploi sont ouverts «dont 70% pour le corps enseignant». Concernant la création de la nouvelle filière du Baccalauréat artistique, Samia Mansouri a indiqué que cette mesure intervient suite à une instruction du président de la République, «pour promouvoir et permettre l'éclosion de nouveaux talents et leur bonne orientation scientifique». «Un lycée entièrement dédié aux disciplines artistiques sera ouvert, à titre expérimental, dès la prochaine rentrée dans la capitale Alger, avec un encadrement issu des 2 ministères (Education et Culture) dans 4 disciplines que sont le cinéma, le théâtre, la musique et les arts plastiques», a-t-elle conclu.