Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ligue 1 - Probabilités pour le podium: Une lutte indécise

par Adjal L.

Les équipes en course pour le podium ont lancé le sprint au cours de la précédente journée. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que la lutte dans la dernière ligue droite s'annonce indécise entre les clubs en lice.

Le calcul des probabilités fait ressortir, s'il se confirme sur le terrain, qu'il faudra attendre la fin de la compétition pour connaître en totalité les lauréats des coupes africaines et de la coupe arabe, cette dernière compétition étant une motivation supplémentaire. Les « sanctions » sportives dépendront de plusieurs paramètres, plus ou moins maitrisables par les clubs, comme le nombre de matches. Certains auront des rencontres en retard dont il faudra tenir compte, alors que la constance jouera un rôle prépondérant.

Il est certain que les fans vont sortir la calculette pour évaluer au plus près les chances de leurs clubs préférés. Il y a que les calendriers sont différents. En effet, tous les prétendants auront des rencontres à jouer à l'issue incertaine. Les derniers résultats enregistrés incitent à la prudence, car même le futur probable champion, le CRB, a été battu récemment à domicile par Hillel Chelghoum Laïd, un club du bas du tableau. Le calcul des probabilités étudié au plus près, nous incite à prévoir un sprint effréné entre, au moins, quatre clubs.

Il s'agit de la JSK, de l'ESS, de la JSS et du MCA. En revanche, et compte tenu de leurs parcours respectifs, le PAC, le CSC et l'ASO ont moins de chances de perturber les favoris cités plus haut.

Pour les Chélifiens, c'est déjà un exploit après leur entame poussive du championnat. Allili, Aliane, Zaghloul et leurs coéquipiers évoluent depuis plusieurs semaines sans complexe et les bons résultats sont là pour prouver que les talents existent, mais encore faut-il les dénicher et les lancer dans le bain. Certains clubs seraient bien inspirés de suivre l'exemple de l'ASO.

A présent, et les résultats de la 29e journée viennent de le rappeler, il faudra tenir d'un possible jeu de coulisses et, également, de l'arbitrage, ce qui pourrait fausser tous les calculs de cette édition.