Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Sidi Bel Abbès: Les avenants, un vrai casse-tête

par M. Delli

La première plénière de l'APW de Sidi Bel Abbès s'est tenue hier lundi à la grande salle de la wilaya. Après trois mois des élections locales, les élus sont mis à l'épreuve en présence de directeurs de l'exécutif qui ont assisté en force pour à priori tâter le pouls de cette nouvelle assemblée. Après avoir usé des protocoles et les discours politiques du président de l'APW et du wali, le secrétaire général de la wilaya a pris la parole pour faire le bilan des activités de la wilaya durant l'année 2021 marquée par la pandémie du Covid, qui aurait, selon l'intervenant, freiné le développement dans plusieurs secteurs. Dans le secteur de l'habitat, il a été procédé au lancement de 1250 logements AADL et 750 unités dans le cadre du LPA.

En matière d'investissement, seulement 7 projets ont obtenu des autorisations d'exploitation. L'intervenant n'a pas précisé l'importance des projets et leurs impacts sur la création des richesses et des postes d'emploi. Le secrétaire général a évoqué dans son intervention un sujet très sensible relatif à l'application du code des marchés notamment l'épineux problème des avenants et des travaux supplémentaires. Les cas sont nombreux à l'image du projet de la Macta 2. Le comité des marchés de la wilaya, a précisé l'intervenant, s'est réuni durant 2021 plus de 77 fois pour étudier 171 contrats de marchés et adopter 189 avenants. C'est dire que pratiquement tous les marchés de la commande publique sont frappés d'avenants. Le budget de la wilaya a dépassé les 80 milliards de dinars, selon le bilan de 2021.

Un hommage a été rendu aux travailleurs du secteur de la santé de la wilaya qui ont fait face à toutes les vagues du Covid 19 durant plus de 2 ans. La dynamisation des infrastructures de santé et leur dotation d'équipement et de personnel qualifié a fait que la prise en charge des citoyens en quête de soins a été à la hauteur.