Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ils réclament des postes à l'université: Protesta de détenteurs de magistère et de doctorat

par R. N.

«Notre place est à l'université» ont scandé, hier, plusieurs dizaines de détenteurs de magistère et doctorat, en face du siège du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS - Ben Aknoun) pour réclamer leur recrutement.

Les manifestants réclament un «recrutement direct». Selon un des intervenants lors du rassemblement, les revendications de cette catégorie de diplômés de l'enseignement supérieur datent de 2017. «Aucune prise en charge ne nous a été proposée. Que des promesses», selon les propos tenus sur une vidéo du rassemblement. Un autre intervenant regrette que le nombre de manifestants ne soit pas plus important. «Sur quelque 20.000 (détenteurs de magistère et doctorat) nous ne sommes pas nombreux ici. Mais nous continuerons à revendiquer notre droit au recrutement direct», affirme cet intervenant.

Parmi d'autres slogans scandés hier, les manifestants reprochent au ministère de l'Enseignement supérieur son «inaction» sur ce dossier.

L'appel à manifester devant le ministère a été lancé le 4 mai dernier. Sur une affichette publiée sur la page Facebook d'un groupe consacré aux «annonces de recrutement d'assistants de grade B», les concernés appellent à «l'ouverture de postes budgétaires dans l'enseignement supérieur pour parer au manque d'encadrement pédagogique», «mettre à la retraite des centaines d'enseignants universitaires ayant dépassé l'âge légal de la retraite et recourir à leurs compétences dans des laboratoires de recherche», «arrêter immédiatement les maigres concours de recrutement» et le «refus total de la directive du MESRS relative au recrutement des détenteurs de doctorat».