Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Musée «Ahmed Zabana»: La salle d'Ethnographie mise à niveau

par Houari Barti

La salle d'Ethnographie algérienne du Musée ?Ahmed Zabana' d'Oran devra rouvrir au public, le 12 du mois en cours après avoir subi un réaménagement et une adaptation en prévision des Jeux méditerranéens 2022, que la wilaya d'Oran s'apprête à accueillir, dans moins de 2 mois, du 25 juin au 5 juillet. Le Musée ?Ahmed Zabana', souligne la direction de l'établissement, sera une des principales attractions culturelles pour les hôtes de la ville à l'occasion de ces Jeux. De ce fait, il était nécessaire de mettre cette salle à niveau et de l'adapter aux attentes de ses visiteurs, notamment étrangers.

La salle est aménagée sous formes de «scènes» représentant des situations de la vie courante des Algériens de différentes régions relatant leurs traditions ancestrales et leurs savoir-faire. On peut ainsi visualiser comment les familles oranaises célébraient leurs mariages animés par les «Meddahat», ces troupes musicales exclusivement féminines avec leurs accoutrements distinctifs de l'époque, dont la fameuse «blouza» oranaise mais aussi avec leurs instruments de musique typiques, notamment la Tbila, la tchekchaka et la kamanja.

On y voit également la Chedda tlemcienne inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco qui sert à habiller la mariée à l'ouest du pays. D'autres scènes racontent par ailleurs, l'enseignement traditionnel dans les maisons coraniques, des institutions qui ont permis aux Algériens de sauvegarder leur identité religieuse et leur langue, notamment durant l'ère coloniale. On y trouve également un des stands mettant en scène le savoir-faire artisanal des régions de Kabylie et de Bider à Nedroma dans la wilaya de Tlemcen qui excellent, respectivement dans la fabrication des bijoux et de la poterie et sellerie. D'autre part, et toujours en prévision des Jeux méditerranéens d'Oran 2022, une formation de guides des musées est programmée par la direction de la Culture de la wilaya d'Oran, du 15 au 18 mai prochains, au profit des cadres du secteur. Une formation qui sera assurée par des spécialistes universitaires et de l'Ecole des Beaux Arts d'Oran, dans les domaines d'Ethnographie, d'Archéologie, de la Préhistoire et de l'Histoire de l'art, notamment.