Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Trafic de drogue et organisation de traversées clandestines vers l'Europe: Un réseau criminel démantelé à Aïn El Turck

par K. Assia

Un réseau criminel composé de six individus dont une femme de nationalité étrangère et âgés entre 22 et 42 ans, spécialisé dans le trafic international de kif traité et de la drogue dure et dans l'organisation des traversées clandestines vers l'Europe a été démantelé par les éléments de la brigade de recherche et d'intervention (BRI) de la police judiciaire de la sûreté d'Oran, a déclaré jeudi l'officier Touati de la cellule de la communication lors d'une conférence de presse animée au siège de la BMPJ de Dar El Beïda.

Cette opération de qualité a été effectuée après que des informations sont parvenues aux policiers concernant deux individus qui activaient dans le trafic des stupéfiants en utilisant leurs domiciles comme lieu de stockage de ces produits prohibés. Sur ce, les recherches lancées par les enquêteurs ont permis de les localiser au niveau de la corniche oranaise. Une perquisition et un mandat d'arrêt sont délivrés par le procureur de la République près le tribunal de Aïn El Turck et les deux mis en cause sont arrêtés en compagnie de deux autres membres du réseau, a indiqué le responsable précisant que les policiers ont saisi lors de cette opération 47 gr de cocaïne, 9,50 gr de kif traité, deux comprimés psychotropes de marque Pregabaline 300 mg, un montant de 2.000 dinars, deux balances électroniques et une arme blanche.

Par ailleurs, leur interrogatoire et les investigations approfondies ont révélé que le réseau avait une autre activité qui est d'organiser des traversées clandestines vers l'autre rive de la Méditerranée. Celles-ci ont permis d'identifier deux autres individus dont une femme qui utilisaient le garage de leur maison pour l'entreposage du matériel et des équipements nécessaires pour la traversée.

Le procureur de la République près le tribunal de Aïn El Turck ordonne une perquisition laquelle a donné lieu à la saisie d'un bateau de plaisance de 5,40 m de long équipé d'un moteur de 115 CW, d'une embarcation pneumatique de 7 m de long et d'un moteur de 200 CW, de quatre réservoirs de carburants, trois sceaux, un fusil harpon, un GPS, quatre gilets de sauvetage, des jumelles, deux véhicules et un montant de 10,6 millions de centimes.

Ils seront présentés au tribunal pour trafic international de drogue et organisation de traversées clandestines, entrée illégal sur le sol algérien et séjour irrégulier.