Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Education: L'assainissement des indemnités et des arriérés des travailleurs se poursuit

par S. M.

L'opération de l'assainissement de la situation des primes, des indemnités de l'expérience professionnelle et des promotions des travailleurs de l'éducation nationale se poursuit et 8.135 travailleurs tous corps confondus dans les trois cycles ont bénéficié durant ce quatrième trimestre de l'année en cours du versement des primes et autres arriérés, a-t-on appris de sources autorisées.

Dans le cycle primaire, 2.592 instituteurs, directeurs d'écoles et travailleurs ont bénéficié de cette opération contre 3.020 dans le cycle moyen et 2.474 dans le secondaire. Cette opération a également concerné les travailleurs de l'administration et les jeunes recrues intégrées dans le secteur. Ainsi, 49 employés des services administratifs de la direction de l'éducation ont reçu dans leurs comptes postaux les arriérés et autres primes en souffrance, précisent les mêmes sources.

Il faut rappeler que la direction de l'éducation nationale avait annoncé en mai dernier que toutes les indemnités et les arriérés de salaires des années 2018/2019/2020 en souffrance avaient été versés dans les comptes de 14.680 fonctionnaires. Il s'agissait de 11.217 fonctionnaires qui avaient bénéficié des primes en souffrance d'avancement de carrière (promotion, avancement), 2.157 enseignants contractuels avaient perçu leurs salaires ainsi que 934 nouvelles recrues. 279 enseignants avaient également reçu les indemnités en souffrance des heures supplémentaires.

Les primes familiales et de scolarité bloquées avaient été aussi versées à 93 fonctionnaires du secteur de l'éducation nationale à Oran. L'académie a en effet bénéficié d'un budget spécial pour l'assainissement de la situation de toutes les indemnités professionnelles et les arriérés de salaires en souffrance depuis plusieurs années.

Outre le versement des indemnités et des arriérés de salaires bloqués depuis 2018, la commission paritaire administrative du cycle primaire avait approuvé à l'unanimité les décisions de promotion de 2.274 enseignants et instituteurs. 391 enseignants formateurs du primaire, 565 enseignants principaux, 1.293 enseignants du primaire, 3 instituteurs du primaire et 22 cas spécifiques dans le cycle primaire ont bénéficié de promotion à des grades supérieurs. Cette célérité de l'administration dans la régularisation des promotions et des indemnités professionnelles qui étaient bloquées pourtant durant trois ans est un geste d'apaisement décidé par les services concernés suite au soulèvement de la dignité mené par les travailleurs du secteur à Oran en avril et mai 2021 pour dénoncer la gestion administrative et revendiquer «l'assainissement de la situation des primes, des indemnités de l'expérience professionnelle et des promotions», «le versement des heures supplémentaires» et «le déblocage des salaires des contractuels».