Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Installation de l'Observatoire national de l'Epargne: Les banques appelées à développer des produits attractifs

par R. N.

  Le Premier ministre, ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane a appelé, samedi, lors de la journée d'information, organisée par l'Association professionnelle des banques et des établissements financiers (ABEF), à développer davantage de produits d'épargne pour attirer la masse monétaire qui circule dans le circuit informel.

Pour le Premier ministre les produits bancaires doivent être «adaptés à la demande de la clientèle afin de capter l'épargne au maximum et assurer des produits bancaires attractifs et un vecteur de la bancarisation», appelant les banques à mettre en place un plan de communication efficace pour promouvoir l'épargne et conforter la culture de l'inclusion financière afin d'attirer les fonds la masse monétaire circulant dans le circuit informel. M. Benabderrahmane considère que le niveau de l'Epargne nationale, «passée de 2.623 milliards de DA fin- 2018 à 2860 milliards de DA fin-juin 2021», est «correct» pour le volume de l'économie algérienne, mais «reste faible par rapport aux objectifs tracés». Par ailleurs, le chef de l'Exécutif a appelé les banques à «réduire le financement des importations des marchandises destinées à la revente en l'état et à s'orienter vers le financement des projets économiques créateurs de richesses et à accompagner les entreprises d'investissement dans les différents domaines d'activités».

Au cours de cette journée d'information de l'ABEF, le Premier ministre a procédé à l'installation officielle de l'Observatoire national de l'épargne, composé de représentants des banques et des sociétés d'assurances, de l'Office national des Statistiques (ONS), du Conseil national économique, social et environnemental (CNESE), ainsi que des experts du secteur.

Pour le Premier ministre, l'Observatoire national de l'Epargne est «un outil au service de la communauté bancaire et de tous les acteurs intéressés par l'épargne et ses enjeux économiques». «C'est également une force de proposition en termes d'innovation en matière de produits destinés au marché en couvrant les aspects conceptuels, réglementaires et fiscaux», a-t-il ajouté.

Des «portes ouvertes» sur l'Epargne

Pour sa part, le président de l'ABEF, Lazhar Latreche a annoncé le lancement des ?portes ouvertes' sur l'Epargne à travers les wilayas du pays. Cette manifestation de dix jours vise à faire connaître l'importance de l'épargne et de tous ses produits et services bancaires, a-t-il fait savoir.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Rostom Fadhli a indiqué que le lancement de la Finance islamique a incité les banques à étendre leurs réseaux, appelant ces dernières à proposer une grande variété de produits financiers en mesure d'attirer davantage les épargnes et la clientèle. Il a également exhorté les établissements bancaires et les institutions financières à être au fait des besoins des différentes franges de la société, à utiliser les moyens de paiement modernes.

Organisée au CIC, à l'occasion de la Journée mondiale de l'Epargne, célébrée le 31 octobre de chaque année, cette rencontre, à laquelle ont pris part des représentants des départements ministériels et du patronat, des professionnels des secteurs bancaire, financier et des assurances ainsi que des universitaires et des spécialistes, s'est déroulée sous le thème : «L'Epargne, vecteur de la bancarisation, vers une croissance économique inclusive».