Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

SNAPO: Pour le renforcement de la place du pharmacien d'officine

par Khaled Boumediene

  Le nouveau conseil national du Syndicat national algérien des pharmaciens d'officine (SNAPO) qui compte désormais 40 membres, a adopté le 27 octobre dernier son nouveau règlement intérieur et procédé à la répartition des tâches entre ses membres et à l'installation des différentes commissions ainsi que le comité technique pour les applications et solutions informatiques et ce, conformément au programme d'action adopté lors du 8e congrès organisé les 12 et 13 octobre 2021 à Annaba. Selon le vice-président du bureau national de ce syndicat, Zefizef Abdelhak, «ce congrès marque le début d'une nouvelle ère pour le renforcement de la place du pharmacien d'officine en tant qu'acteur-clé de santé dans le parcours de soins et la prise en charge globale du patient et plus généralement pour l'univers de la santé, le tout en concordance avec la géographie territoriale de notre pays.

En effet, de par sa formation, le pharmacien est le professionnel de santé expert du médicament. Sa mission première est ainsi de garantir la qualité de la dispensation du médicament. Son rôle est essentiel dans l'accompagnement du patient pour s'assurer de la compréhension et du bon usage du médicament. Face aux grands défis actuels de notre système de santé, tant économiques qu'épidémiologiques, et dans une société de plus en plus digitalisée, où les patients expriment de nouveaux besoins et modes de consommation, la profession doit, plus que jamais, définir son modèle d'avenir et continuer à militer sans cesse pour le bien de la profession et l'intérêt de l'officine et ce, afin que le rôle du pharmacien au sein du système de santé soit fort et affirmé. L'officine est la vitrine principale du système de santé au sein de notre société et de notre pays. Si l'Etat veut garantir à nos concitoyens des soins de qualité et un système de santé performant et moderne, les réformes doivent impérativement tenir compte du rôle important que peut jouer le pharmacien d'officine».

M. Zefizef a estimé par ailleurs que le pharmacien algérien qui participe aujourd'hui à la vaccination contre le Covid-19 a amorcé une évolution positive du métier vers la valorisation de la pratique officinale. «C'est un acquis historique pour l'officine algérienne, mais également pour notre système de santé et nos concitoyens. Et nous venons d'avoir la semaine passée l'accord officiel du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière pour que la vaccination en officine soit élargie à la grippe saisonnière, c'est également un autre acquis historique et important à la fois pour le pharmacien qui est un acteur de santé essentiel et le maillage officinal constitue une infrastructure de santé publique et un véritable atout pour notre système de santé. Ces nouvelles missions représentent une véritable opportunité pour la profession pharmaceutique d'asseoir sa position d'acteur incontournable du système de santé», a précisé M. Zefizef Abdelhak. Et de conclure : «Nous allons certainement faire face à plusieurs défis à l'avenir, mais nous devons rester optimistes, car nous avons toujours résisté et su négocier les épreuves auxquelles nous avions déjà fait face. Nous vivons aujourd'hui un tournant de notre histoire et nous sommes convaincus que l'officine sera demain le territoire de nouveaux services de santé, pleinement intégrés dans le parcours de santé, avec comme leitmotiv de toujours mieux prévenir les maladies et améliorer la prise en charge et l'accompagnement des patients. Soyons confiants, mais surtout rationnels et solidaires. Et la meilleure façon de montrer cette solidarité, c'est d'exprimer son soutien aux actions et au travail du syndicat. Soyons toujours unis, et plus nombreux autour du SNAPO».

A noter que plusieurs entrevues ont récemment été accordées au bureau national du SNAPO par le ministère du Travail et de la Sécurité sociale, le ministère de la Justice, le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière ainsi que le ministère de l'Industrie pharmaceutique.