Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bir El Ater: Campagne de lutte contre la leishmaniose

par Ali Chabana

Il fallait passer à des moyens conséquents, tant la maladie de la leishmaniose constitue dans certaines communes du sud de la wilaya de Tébessa, un vrai problème de santé publique. Aussi, les responsables de la mairie de Bir El Ater, l'une des localités les plus touchées par la pathologie contagieuse ont pris le taureau par les cornes, en menant une campagne systématique afin d'éradiquer un tant soit peu les facteurs vecteurs de la propagation de la leishmaniose cutanée.

A commencer par la désinfection de certains endroits désignés comme probables foyers, cours d'eau et eaux stagnantes, dépotoirs anarchiques d'ordures ménagères et déchets solides, enclos d'animaux, vergers de figue de Barbarie et autres habitations abandonnées.

Tout cela représente un réservoir potentiel de parasites. L'obstruction ou l'absence des canalisations d'assainissement est aussi un facteur parmi d'autres dans la prolifération de la maladie.

Les services sanitaires concernés par la prévention ont enregistré au cours de l'année 2020, quelque 1700 cas de leishmaniose cutanée. Pour rappel, la leishmaniose cutanée est la forme la plus commune de la leishmaniose. C'est une infection cutanée provoquée par des parasites et qui est transmise par les piqûres de phlébotome (insectes).