Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Misserghine: Lancement d'une opération de réhabilitation de la voirie

par J. Boukraa

Dans le cadre de la prise en charge des doléances des habitants, la commune de Misserghine a lancé une vaste opération de réhabilitation et de revêtement de la voirie au niveau de quelques quartiers. L'opération lancée la semaine passée a touché les quartiers El Badr, les 8 Martyrs, Haï El Wiaam, la cité de la Gare, la cité 217 logements Diar Errahma, Haï Rabah, Haï Chahid Bridji Miloud et l'ancienne cité. Au niveau de ces quartiers la réfection de la route est une urgence. Durant l'été l'air devient irrespirable et suffocant tellement il est chargé en particules de poussière et en hiver les riverains pataugent dans la boue, d'où l'urgence d'un goudronnage des différentes artères que compte la localité. Les routes se transforment en étangs et les enfants ne peuvent se rendre à l'école. Il suffit de quelques gouttes de pluie pour transformer toute la zone en un vrai bourbier.

Les travaux de revêtement sont venus à point nommé, surtout que de nombreux automobilistes se plaignent aussi des crevasses, des trous et des nids-de-poule. Ces projets entrent dans le cadre des mesures prises pour améliorer le quotidien des habitants des zones d'ombre. En effet, des opérations de revêtement sont à chaque occasion et sans occasion programmées.

Toutefois les Oranais se plaignent toujours de l'état dégradé de la chaussée. Une situation péniblement ressentie par les automobilistes qui, de peur d'endommager leurs véhicules, sont obligés de faire tout le temps des manœuvres, parfois dangereuses, et de bien «négocier» les nids-de-poule afin d'éviter d'éventuels accidents. Chaque précipitation dans ces quartiers dévoile que la réalisation de la voirie n'a pas été faite selon les règles de l'art.

Pour faire face à cette situation, la direction des travaux publics a effectué en 2020 une étude spéciale pour la remise à niveau de ces routes. Rappelons par ailleurs que la commune de Misserghine a aussi lancé une opération pour remplacer les anciennes lampes par des lampes LED beaucoup moins gourmandes en énergie. Cette opération touchera plusieurs quartiers et rues de la commune de Misserghine selon un communiqué de la commune. Seront concernés, la cité Mobilart Zabana, boulevard Emir Abdelkader, cité les Amandiers, cité Benzerdjeb, ancienne cité, cité les Martyrs ainsi que les stades de proximité. Ce type d'éclairage est une alternative écologique et économique car les lampes LED peuvent, non seulement durer très longtemps mais aussi consomment nettement moins d'énergie que les lampes classiques. L'action se poursuivra pour toucher l'ensemble des autres cités.