Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une route en quête d'aménagement

par Khaled Boumediene

La route nationale entre la RN 22 et la RN 38, qui assure notamment la liaison entre les deux communes de Hennaya et Amieur, cause des nuisances importantes tant pour les usagers que pour les sportifs et cyclistes qui empruntent ce tronçon routier : accotements défectueux ou rétrécis, fossés inexistants, buissons et végétations empiétant sur la chaussée, insécurité routière, etc.

En effet, des dizaines de jeunes et vieux sportifs de Hennaya pratiquant individuellement ou collectivement le jogging, la marche, la course à pied, vélo ou vtt et moto-cross qui fréquentent quotidiennement cet axe routier traversant les champs et vergers près de la ville de Hennaya sont exposés un vrai danger à cause de l'état déplorable de cette route. «On préfère beaucoup ce circuit pour son calme et ses paysages verdoyants, mais on craint par contre les accidents qui peuvent survenir à tout moment car on court à même la chaussée en raison de l'état déplorable des accotements et les obstacles formés dans certains endroits par des branches et plantes sauvages des champs limitrophes à cette route fréquentée par des véhicules et engins agricoles de fellahs qui se rendent tous les jours à leur exploitation», se plaint Abdelali Bachir, professeur d'université, qui emprunte trois fois par semaine cette route datant de l'époque coloniale. Hami, Bennounes, Sid-Ahmed, Benhammou, Abdelmadjid, Chaib, Benaissa, Djillali, Ahmed, Omar, Guezouli, Moulay et Chaib, des sportifs qui pratiquent habituellement leur activité sportive le long de ce parcours routier soulignent que : «Les accotements et fossés de ce tronçon routier dont l'enrobé est resté intact ont besoin d'une vraie opération de réhabilitation, afin de faciliter le passage des piétons et des sportifs et pour le drainage, afin de protéger de l'érosion causée par les eaux de pluie. Pour les fossés, il suffit juste d'excaver et de les former à la rétro-caveuse car ces fossés et talus sont destinés à aider le drainage. Nous voulons préserver notre sécurité en empruntant cette route car il nous arrive de nous arrêter carrément pour laisser passer les véhicules qui roulent parfois à grande vitesse. C'est un vrai casse-tête pour nous car nous marchons à même la chaussée à cause des accotements défectueux !».

De nombreux autres joueurs de l'équipe du CRBH et jeunes sportifs encadrés par Salhi Mustapha, retraité de l'OPGI, sont du même avis pour l'aménagement urgent de ces accotements et fossés. Selon nos informations, le directeur des travaux publics (DTP) de la wilaya de Tlemcen, Radja Mohamed, qui vient d'être informé sur cette situation, envisage le réaménagement des accotements et fossés de cette route goudronnée. En effet, des instructions ont été données au responsable de la subdivision des travaux publics de la daïra de Hennaya, pour s'enquérir sur place des contraintes techniques, afin de ne pas défoncer l'enrobé existant et ne pas abîmer les végétations lors du transport du tuf et matériel de terrassement et de compactage.

Nos sources précisent qu'un plan d'exécution des travaux sera élaboré pour ne pas gêner, pendant la réhabilitation des accotements, la circulation des véhicules ordinaires et engins agricoles sur la route existante. «Il faut veiller à assurer la sécurité des tierces personnes contre les accidents de circulation. Il faut également veiller à assurer la sécurité des personnes concernées par les travaux sur les sites pendant les aménagements et prendre des mesures suffisantes pour protéger les branches d'arbres d'alignement existant le long de la route», ajoutent nos sources.