Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Pour veiller au respect des pratiques commerciales: Une opération de contrôle dans les marchés de gros de l'Ouest

par K. Assia

Une vaste opération de contrôle est lancée, depuis lundi, par la direction régionale du commerce d'Oran au niveau des marchés de gros de fruits et légumes situés dans les wilayas d'Oran, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Aïn Témouchent et Tlemcen et qui relèvent de la compétence de cette administration. Ce contrôle vient en application des instructions du ministère du Commerce visant à lutter contre toute forme de spéculation et vérifier par là même si les pratiques commerciales sont respectées conformément à la loi en vigueur.

Ainsi et pour s'assurer de la disponibilité des produits agricoles dans ces marchés de gros, des cadres relevant de la direction régionale du commerce sillonnent depuis toutes ces enceintes commerciales avec pour objectif approvisionner le marché local et lutter contre les pratiques de spéculation. Les contrevenants seront sanctionnés et des PV seront dressés à leur encontre.

Au niveau du marché de gros de fruits et légumes d'El Kerma, des inspecteurs du contrôle sont mobilisés depuis plusieurs jours pour vérifier si les pratiques commerciales sont respectées conformément à la loi sur la concurrence. Il y a lieu de noter que la direction du commerce d'Oran avait sévi en début du mois d'août contre les commerçants à l'origine de la flambée du prix du citron qui a atteint les 500 voire 650 dinars. Plusieurs descentes ont été effectuées dans divers marchés et également au marché de gros des fruits et légumes d'El Kerma.

Des équipes d'inspecteurs ont été mobilisés pour verbaliser les commerçants à l'origine de ces augmentations et des poursuites judiciaires ont été lancées à leur encontre. Une vingtaine de commerçants notamment entre marchés de gros et autres marchés de la ville ont été verbalisés.

Avec la pandémie, les prix ont explosé. Même au niveau du marché de gros d'El Kerma, les prix ont doublé ce qui s'est répercuté sur le prix des détaillants en fruits et légumes. Dans ce registre et pour éviter toute pratique similaire, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a donné dimanche des instructions «fermes» pour intensifier les opérations de contrôle au niveau des marchés de gros et de détail afin de contrecarrer la spéculation, suite à la hausse des prix, relevée récemment, de certains produits de large consommation. Les commerçants doivent afficher les prix et éviter toute exposition et étalage de produits en dehors des locaux commerciaux avec obligation de présenter la facture faute de quoi des mesures seront prises à leur encontre.