Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Paix et développement en Afrique: Alger et Niamey conviennent de «travailler ensemble»

par R. N.

Le ministre des Affaires Etrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, et son homologue nigérien Hassoumi Massoudou ont souligné à Niamey, la nécessité de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité et promouvoir le développement en Afrique en général et dans la sous-région en particulier.

En sa qualité d'envoyé spécial du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Lamamra a effectué une visite de travail au Niger les 5 et 6 septembre derniers, au cours de laquelle il a été reçu par le président du Niger Mohamed Bazoum et le Premier Ministre, Chef de gouvernement, Ouhoumoudou Mahamadou, indique un communiqué conjoint.

Lors d'une réunion de travail, MM. Lamamra et Massoudou ont échangé sur les questions régionales et internationales d'intérêt commun, notamment celles relatives à la défense et à la sécurité, à la migration, à l'énergie, au pétrole, et à la formation professionnelle.

Les deux parties, ont souligné «la nécessité de travailler ensemble pour préserver la paix et la stabilité et promouvoir le développement en Afrique en général et dans la sous-région en particulier», réaffirmant la détermination des deux pays «à forger un partenariat sous régional viable au service des peuples de la région en vue de promouvoir une coopération Sud-Sud pragmatique et solidaire».

En matière de défense et de sécurité, les deux chefs de délégation se sont engagés à continuer «la coopération prévalant dans ce domaine entre les deux pays», afin de «faire face aux multiples défis sécuritaires qui se posent à eux, en particulier dans la région du Sahel».

S'agissant de la gestion du flux migratoire, les deux parties ont convenu d'examiner la situation des migrants nigériens travaillant en Algérie dans le cadre des consultations prochaines qui auront lieu entre les deux ministres de l'Intérieur, tout comme ils se sont félicités des dispositions qui seront prises pour la tenue de la prochaine session du Comité bilatéral frontalier.

Dans le volet partenariat énergétique, les deux parties se sont félicitées de la relance de la coopération au niveau du bloc Kafra (gisement pétrolier découvert en 2018 au nord du Niger, ndlr) et des perspectives favorables pour permettre à la société «Sonatrach International Petroleum Exploration and Production Corporation» (SIPEX - filiale internationale de la compagnie nationale) de «poursuivre ses activités et passer à la phase de l'exploitation le plus rapidement possible».

Il a été également convenu d'approfondir les consultations sur les questions du pétrole et de l'énergie, notamment le projet de Gazoduc transsaharien, lors de la prochaine visite du ministre algérien de l'Energie et des mines au Niger d'ici la fin du mois de septembre 2021. Les deux parties ont mis l'accent sur l'importance d'élargir leur coopération aux domaines de la sante de la formation.