Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Boutlélis et Tafraoui: Plus d'une dizaine de projets dans les zones d'ombre

par J. Boukraa

A l'instar des autres daïras de la wilaya, les communes et localités de la daïra de Boutlélis ont bénéficié d'une manne financière pour des projets dans les zones d'ombre. Selon des sources proches de la daïra, plus de 200 millions de DA ont été débloqués pour concrétiser une série de projets au profit de la population de Aïn El Kerma, Bouyakour, Sidi Bousaïd, El Bouacheha, Bouaachria, entre autres. Plusieurs projets ont déjà été concrétisés. Selon les mêmes sources, les projets ont trait à la réalisation de groupes scolaires, l'éclairage public, l'assainissement, le revêtement des routes, etc. Des projets très attendus par la population, notamment dans les localités éloignées de la daïra. Outre la daïra de Boutlélis, la commune de Tafraoui a bénéficié de 37 opérations de développement dans le cadre du programme de la prise en charge des zones d'ombre.

Ces opérations d'aménagement urbain, notamment le raccordement au gaz naturel, la réhabilitation du réseau d'assainissement ? sont réparties sur les 12 zones d'ombre que compte la commune. D'autres projets concernent d'autres localités à l'instar de l'aménagement urbain de Slaimia, le raccordement de la localité de Kehailia au réseau du gaz de ville et cinq opérations de réhabilitation du réseau d'assainissement dont un au niveau de l'entrée Est de la commune. Les autres localités de cette commune vont bénéficier d'autres opérations d'amélioration urbaine dans le cadre des programmes destinés aux zones d'ombre. L'assainissement, la voirie, l'alimentation en gaz de ville, l'AEP et l'éclairage public constituent les préoccupations majeures des citoyens dans ces régions. Les habitants de ces zones avaient, à maintes reprises, lancé un appel aux autorités locales pour une amélioration du cadre de vie.

D'autre part, et à l'instar de Tafraoui, les zones d'ombre de la commune de Oued Tlélat ont bénéficié d'une enveloppe de plus de 141 millions DA pour concrétiser huit projets de développement qui contribueront à l'amélioration du cadre de vie du citoyen, indiquent les services de la wilaya. Ces projets, dont une partie est financée du budget de wilaya avec plus de 75 millions DA, profitent aux zones de Fouathia, Chekakil, Mefathia, Chemalil, Mahdia et Toumiate, dans la commune de Oued Tlélat, totalisant une population d'environ 3.900 habitants.