Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Plages de la côte oranaise: Des vacances «raccourcies» gâchées par une invasion de méduses

par J. Boukraa

Arrivées en masse sur plusieurs dizaines de plages de la Méditerranée et de l'Atlantique, il y a quelques semaines, les méduses, et au grand dam des vacanciers, s'invitent depuis quelques jours sur nos plages, et logiquement la fréquence de leurs piqûres augmente.

A titre d'exemple, la plage Corales connue pour être un endroit de parfaite baignade ou de détente a connu cette fin de semaine une ambiance bien particulière. Au grand dam des estivants, les méduses avaient pris possession des eaux de baignade. Elles étaient présentes en masse durant toute la journée. Selon une habitante de la plage, elles étaient par milliers ces deniers jours rendant toute baignade dangereuse. Plusieurs personnes qui avaient bravé le danger ont été piquées et sont sorties en toute hâte, souffrantes de brûlures et de piqûres.

Nadia, une mère de famille, avait affirmé que « mercredi dernier son fils de 14 ans avait été piqué par une grosse méduse et qu'il avait fallu l'intervention des agents de la protection civile pour lui prodiguer les premiers soins ». Les parents n'arrêtaient pas de mettre du vinaigre à leurs enfants quand ils se faisaient prendre par les méduses. D'autres, soucieux de profiter de la plage en toute quiétude ainsi que leurs familles ou amis, se sont tout bonnement improvisés chasseurs de méduses. Armés de seau et de tamis de plage, ils traquaient cet organisme et le jetaient sur le sable dans un grand trou creusé pour la circonstance que certains enfants appelaient « le cimetière des méduses ». Pour ces derniers, c'était une sorte de travaux pratiques de sciences marines où chacun étalait ce qu'il avait comme connaissances sur la question. Mais cette situation avait exaspéré bon nombre de personnes.

Pour Farid qui espérait passer un agréable moment en bord de mer et faire quelques brasses, il était déçu. « J'ai programmé cette sortie toute la semaine, je ne voulais rien laisser au hasard mais trouver la plage infestée de méduses a tout chamboulé ». Les méduses piquent leur proie en utilisant leurs tentacules extensibles qui portent par millions des nématocystes groupés en batteries urticantes qui injectent du venin en provoquant de multiples micro-piqûres qui immobilisent ou tuent leurs victimes. Chez l'homme, la douleur est immédiate. Les personnes très allergiques, ou celles qui ont reçu une très grosse charge de venin, ou encore celles qui sont victimes de certains types particuliers de méduses très venimeuse, développent d'autres symptômes : crampes musculaires, vomissements, œdèmes pulmonaires, troubles cardiaques, hypertension. Dans la majorité des cas, il y a la disparition des lésions et des symptômes en quelques heures ou quelques jours avec guérison mais peuvent aussi apparaître des cicatrices hyper-chromiques ou chéloïdes persistant plusieurs mois à années et entraînant une gêne esthétique, principalement quand le contact avec la méduse a été long ou l'envenimation sévère.

Selon un médecin, en cas de piqûre de méduse, il faut retirez avec précaution les fragments de tentacules restant sur la peau à l'aide d'un objet fin, déposer du sable mouillé sur la zone, gratter légèrement, pour retirer plus facilement les filaments urticants sans les casser, rincez abondamment la plaie avec de l'eau de mer. Le vinaigre constitue aussi une solution. Il contient de l'acide acétique qui permet de décoller les filaments sans les faire éclater. Parmi les causes de la prolifération de cet organisme, il y a la surpêche qui élimine les animaux marins mangeurs de méduses, les engrais agricoles que l'on retrouve en mer ainsi que la pollution chimique, les déchets plastiques jouent, eux aussi, un rôle important dans l'invasion massive des méduses. Ils constituent des supports idéaux pour la fixation de ces cnidaires au stade de polypes. Le réchauffement des eaux lié au réchauffement climatique est également à prendre en compte dans le phénomène de prolifération de méduses. Aujourd'hui, les proliférations des méduses ont lieu en Méditerranée, dans le golfe du Mexique, le long des côtes extrême-orientales, en Irlande, à l'Est des Etats-Unis ainsi qu'en mer Caspienne et en mer Noire ! Mais la prolifération la plus impressionnante a lieu, sans aucun doute, dans la mer du Japon avec la célèbre méduse de Nomura ! Vivant auparavant dans les eaux de la mer de Chine, ce cnidaire de près de 2 mètres de long pour 220 kg prolifère dans la mer du Japon depuis maintenant 1958.