Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Mila: L'approvisionnement en AEP, un casse-tête pour la commune de Menar Zarza

par B. Bousselah

Victime de son relief montagneux et de ses ressources en eau souterraines qui restent insuffisantes pour répondre aux demandes croissantes de la population, la commune de Menar Zarza, limitrophe de la wilaya de Jijel, continue de faire face au déficit d'AEP, notamment malgré les réalisations dont elle a bénéficié ces dernières années, a indiqué Hamdouni Hacène, le P/Apc.

Les deux forages alimentant la commune et les puits réalisés par les particuliers s'avèrent insuffisants.           

Pour preuve, 14 écoles sur les 20 que compte la municipalité, continuent d'être ravitaillées par citernes et les ménages raccordés au réseau d'AEP existant reçoivent le produit vital, une heure par semaine. Raison qui a poussé les pouvoirs publics à alimenter la commune à partir du barrage Tabalout Jijel. D'ailleurs le choix d'un terrain pour la réalisation d'un réservoir de 10.000 m³ a été retenu et confié à l'ADE, dans le cadre d'un projet de raccordement en AEP, au profit de 5 communes de la zone-nord de la wilaya de Mila. Les travaux pour ce projet centralisé ne sont pas encore lancés précise le maire.

Autre problème de taille, l'enlèvement des ordures ménagères constitue, lui aussi; un autre casse-tête pour cette commune, le parc communal ne dispose pour l'heure que de 2 camions. Raison pour laquelle le ramassage se fait une seule fois pour les 10 agglomérations et 2 fois par semaine pour les centres urbains Toumssalt et Tamoula.

En l'absence d'une décharge communale locale ou dans les communes avoisinantes, les ordures ménagères sont transportées quotidiennement au CET de Mila distant de 70km non sans impact sur la trésorerie de la commune, souligne le président de l'Assemblée de la communale en question.