Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Bouira: Accord de partenariat entre la cour de justice et l'université

par Farid Haddouche

Dans le cadre de son ouverture sur l'environnement extérieur, l'administration de l'université de Bouira continue de signer plusieurs accords, qui profitent d'abord à l'étudiant, et à l'université d'autre part.

A cet effet, un accord de coopération a été signé entre la cour de justice de Bouira, représentée par la présidente de la cour Mme Houria Zilabdi et le procureur général, Cherif Djaad et l'université Akli Mohand Oulhadj. Les termes de l'accord prévoient la mise en place d'une coopération entre la cour de justice de Bouira et l'université d'Akli Mohand Oulhadj, en définissant des domaines et des moyens de coopération entre les deux parties, à travers l'autorisation aux étudiants en droit d'assister aux sessions de la cour pénale, l'organisation des conférences scientifiques conjointes et des séminaires accompagnés de journées d'études visant à être ouverts à toutes les spécialités et non pas se satisfaire uniquement des spécialités secondaires.

Il s'agit aussi d'échanger des thèses, des livres et des périodiques émis par les deux parties, en plus d'organiser des formations conjointes, selon un programme élaboré entre les deux parties dans divers domaines, tels que la représentation de sessions judiciaires, l'explication de nouveaux textes juridiques, l'explication de certaines professions judiciaires pour les étudiants, ainsi que l'explication de la résolution de certains des problèmes scientifiques qui soulèvent des textes juridiques. Par ailleurs, il est question également de faciliter les procédures permettant de préparer les compétences scientifiques au sein des programmes d'études et de recherche. La cour de justice accueille des étudiants universitaires en droit et en sciences juridiques et administratives, pour faire des visites de tous les services afin de s'informer sur l'application des textes juridiques. L'organisation des activités scientifiques, cours, séminaires, ateliers, forums et conférences...

En somme, cet accord est une opportunité pour les étudiants universitaires, en particulier les étudiants de la faculté de droit, d'élever le niveau de formation et d'améliorer leurs aptitudes.