Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Lutte contre l'exploitation illicite des parkings: 34 «pseudo-gardiens» interpellés en 2020

par K. Assia

Les opérations de contrôle initiées dans le cadre de la lutte contre l'exploitation illicite des parkings ont nettement diminué pour passer de 118 opérations en 2019 à 36 en 2020. Selon un bilan dressé par les services de la voie publique de la Sûreté d'Oran, on saura que cette diminution est due en partie à la pandémie et à ses conséquences sur l'activité et sur les déplacements des citoyens.

Ces opérations de contrôle permettent de mettre un terme à l'exploitation illicite de parkings et autres sites transformés en aires de stationnement de sorte que 34 individus ou pseudo gardiens ont été interpellés en 2020 et transférés vers les différentes sûretés contre 126 individus, en 2019. Cette baisse est constatée même pour ceux qui activent dans le cadre de la loi apprend-on. En effet, l'exploitation illicite des aires de stationnement a été toujours été dénoncée par les automobilistes et de nombreux citoyens. Ces derniers ont toujours signalé le diktat imposé par des individus se proclamant gardiens de parkings et dont les comportements irrespectueux finissent souvent par des agressions verbales et même physiques. Ainsi et pour éviter de tels incidents, les services de la Sûreté ont renforcé leur dispositif d'intervention et de contrôle dans ces aires de stationnement.

Pour sa part, l'APC d'Oran a installé une commission technique pour la récupération des sites de stationnement gérés illicitement. Cette commission communale a été mise en place par le maire d'Oran pour procéder au recensement des parkings gérés anarchiquement, avant de procéder à leur récupération et leur intégration dans le patrimoine communal.

L'initiative fait suite à la proposition de la commission des Transports de l'Apc qui avait suggéré, la récupération de 144 sites de stationnement exploités anarchiquement par des individus qui ne versent aucune contrepartie à la commune. L'objectif est de les transformer en parkings de stationnement dépendant directement les services de la commune. De son côté, le maire d'Oran, M. Boukhatem Noureddine, avait insisté sur le nécessité d'impliquer les habitants, mitoyens aux sites appelés à être transformés en parkings légaux et ce, en application de principe de la démocratie participative.

Les gérants d'une bonne partie de ces sites recensés tirent de grands dividendes tandis que la municipalité d'Oran ne perçoit aucun sou, depuis maintenant plus de 5 ans alors que les pseudo-gardiens continuent dans leur logique en imposant, illégalement, les frais de stationnement qui sont de 20 à 50 da/jour et de 100 à 200 da le nuit. Une vraie cagnotte qui passe au nez et à la barbe des responsables de la commune d'Oran qui semblent, à présent, décidés à mettre un terme à cette pagaille.