Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tlemcen: Une caravane pas comme les autres dans les écoles

par Khaled Boumediene

Le directeur du Centre des arts et des expositions (CAREX) de Tlemcen, Amine Boudefla et le responsable du bureau des activités culturelles et sportives scolaires de la direction de l'éducation, Rachid Koudid, ont donné hier à Sabra, à l'occasion du 18 février, Journée nationale du chahid, le coup d'envoi à une caravane du chahid qui va sillonner plusieurs écoles primaires, collèges d'enseignement moyen et lycées des communes de la wilaya de Tlemcen, entre autre les daïras de Sabra, Tlemcen, Mansourah, Sebdou et Ouled Mimoun, pour exposer aux élèves des photos grand format de chouhada et de moudjahidine, relater quelques facettes de la glorieuse révolution algérienne notamment le rôle joué par toutes les franges de la société algérienne durant cette période et faire connaître les grandes figures historiques comme Larbi Ben M'hidi (1954-1956), Akid Lotfi (1956-1958), Houari Boumediene (1958-1959), Dghine Benali (1959-1960) et Haddou Bouhadjar (1960-1962), qui dirigeaient la wilaya V historique après le découpage opéré lors du Congrès de la Soummam du 20 août 1956.

«Ce programme concocté conjointement par le CAREX et la direction de l'éducation comprend trois grandes et riches expositions. Pour le cycle primaire, une exposition intitulée ?El-Khalidoun' comprend des photos des combattants au maquis où les écoliers pourront découvrir la grandeur de notre révolution. Des posters en noir et blanc représentant nos valeureux moudjahidine et chouhada en grandeur nature dans les montagnes et les sacrifices de misère endurés par les Algériens pendant la colonisation. Pour le cycle moyen, une exposition intitulée ?photo de souvenir' comprend une cinquantaine d'illustrations retraçant toutes les étapes de la révolution depuis son déclenchement jusqu'au jour de l'indépendance. Elle commence par la vie quotidienne et misérable pendant la colonisation, les architectes de la révolution, la femme et la révolution, les étudiants et la révolution, la troupe culturelle de la révolution, l'équipe de football de la révolution, les grèves, les massacres de l'occupant français, les discussions pour l'indépendance, et elle se termine par la liesse du peuple algérien lors de la fête de l'indépendance du 5 juillet 1962. De même, une exposition est dédiée à la révolution dans la cinquième wilaya historique pour le troisième cycle. Cette exposition scientifique comprend, en premier lieu, la délimitation de la cinquième wilaya historique, qui s'étalait sur presque 50% du pays, la présentation de son organigramme administratif, les chefs de la wilaya V historique depuis sa création jusqu'à l'indépendance. Un deuxième volet de cette exposition est réservé aux différentes batailles qui se sont déroulées dans cette wilaya historique. Et le troisième volet concerne les femmes et hommes de cette wilaya, entre moudjahid, moussabil, ittissal, médecin, infirmier, etc. L'exposition se terminera par des statistiques et documents historiques concernant cette glorieuse wilaya», a indiqué le directeur du CAREX de Tlemcen, Amine Boudefla (enseignant chercheur), qui a, en outre, précisé que les trois expositions seront accompagnées par des projections vidéo de documentaires sur la révolution (Djazairouna, Sakiet Sidi Youcef, Moudjahidates, Yasmina, Les réfugiés) et des films sur les héros de la guerre de libération (Akid Lotfi, Mostépha Benboulaid, Ahmed Zabana?) ainsi qu'une opérette sur l'aspirant Henri Maillot qui avait déserté du 57e bataillon de tirailleurs de Miliana en détournant un camion d'armes et de munitions remis à l'insurrection algérienne et qui tombait le 5 juin 1956 sous les balles des hommes du Bachaga Boualem.

Par ailleurs, la cérémonie officielle de ce 18 février a été organisée au musée de la wilaya V historique de Lalla Setti en présence du chef de cabinet du wali (le wali absent en raison de la rencontre gouvernement-walis à Alger), Hassene Louanchi, du président de l'APW, Sid Ahmed Naceri, des responsables des organisations de wilaya des moudjahidine, enfants de chahid et fils de moudjahidine et de nombreux élèves scolarisés et autres citoyens. Outre une conférence sur la glorieuse révolution de libération nationale, des chorales et chansons sur la révolution présentées par les élèves de l'école Aidouni de Souahlia, un débat avec les moudjahidine, plusieurs moudjahidine et familles de chahid ont été honorés lors de cette journée.