Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Grippe saisonnière: Décès de deux femmes

par J. Boukraâ

La direction de la Santé a annoncé, hier, le décès de deux personnes par le virus de la grippe saisonnière. Le chef de service de la Prévention auprès de la direction de la Santé a indiqué qu'il s'agit de deux femmes âgées de 25 et 42 ans qui ont succombé au service de réanimation du Centre hospitalier universitaire d'Oran Dr Benzerdjeb, suite à des complications causées par une grippe saisonnière sévère. Le premier décès a eu lieu le 16 février et le second dimanche 17.

Pour ce qui est de l'adolescent (15 ans), décédé en fin de semaine, notre source affirme qu'il s'agit d'un cas de méningite. Le même responsable, qui a souligné que chaque année la wilaya d'Oran enregistre entre 5 et 10 décès à cause du virus de la grippe saisonnière a saisi cette occasion pour lancer un appel à la population pour se faire vacciner. La grippe saisonnière de cet hiver a été très dangereuse. Ainsi et depuis l'entrée hivernale, et l'apparition du coronavirus qui a déjà fait quelques 1.900 décès en Chine, la grippe saisonnière est devenue synonyme de panique chez les citoyens, créant ainsi une polémique flagrante.

Plus personne n'est à l'abri de ce virus parfois fatal. Les médecins conseillent à toute personne, notamment celles prédisposées à recevoir le virus, telles que les femmes enceintes, les personnes âgées ou atteintes de maladies respiratoires et/ou chroniques, les enfants de se faire vacciner et de bien se prémunir contre cette maladie virale grâce à des gestes routiniers dont un bon lavage habituel des mains et l'éternuement au creux du coude afin d'éviter la contagion. La vaccination est gratuite mais elle concernera uniquement les personnes à risques. Longtemps considérée, à tort, comme maladie bénigne, la grippe fait chaque année de nombreuses victimes parmi les populations les plus vulnérables. Le vaccin demeure la meilleure parade contre cette maladie.

Depuis novembre dernier, Oran a reçu un important quota de vaccin anti grippal. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière lancée dans 54 polycliniques et 115 salles de soins de la wilaya d'Oran, se poursuivra jusqu'a la fin mars.