Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Retards dans la réalisation des 285 logements LPA d'El Mohgoun: Sit-in des souscripteurs devant le siège de l'Agence foncière

par D. B.

Des souscripteurs au programme des «380 logements LPA d'El Mohgoun» ont organisé hier, un sit-in de protestation devant le siège de l'Agence foncière.

Selon leurs représentants, les protestataires veulent, à travers cette action de protestation, dénoncer les retards dans les travaux de réalisation de 2 lots, soit quelque 285 logements répartis en 2 lots. Nos interlocuteurs indiquent que les souscripteurs au programme attendent depuis 47 années ces fameux logements. «Un lot de 95 logements a été confié à une entreprise turque et le projet livré, il y a plus d'une année. Le reste du programme soit 285 logements n'ont toujours pas été achevés, 7 années après le lacement des travaux.

Le 1er lot de 110 logements a été achevé, mais les travaux de voirie et de raccordement aux divers réseaux sont à l'arrêt depuis un an et demi», assurent les mêmes sources qui signalent que ces 110 logement devaient être livrés, en principe, le mois de mars 2019. « A travers ce sit-in, nous voulons inciter les responsables concernés à achever ce qui reste des travaux de VRD et livrer le projet dans les plus brefs délais », souligne le représentant des souscripteurs. Concernant le 2ème lot de 175 logements, le même interlocuteur indique que le taux de réalisation a atteint les 70%, toutefois ce projet est à l'arrêt depuis 4 années.

Selon le même interlocuteur, les représentants des souscripteurs ont été reçus par le directeur de l'Agence foncière qui leur a indiqué que pour le lot des 110 logements le chantier et en phase d'achèvement, le reste des travaux sera lancé au courant de la semaine prochaine. « Pour le second lot des 175 logements la situation n'a pas changé, la relance des travaux bute toujours sur un problème d'avenant et la société chargée des travaux menace de quitter le chantier », assure notre interlocuteur.

Les souscripteurs ont lancé un enième appel au wali pour prendre en charge leurs doléances. La semaine dernière, le wali d'Oran M. Djellaoui Abdelkader, avait effectué une visite au chantier pour un constat de visu de l'avancement des travaux et écouter les doléances des souscripteurs. Selon un communiqué de la cellule de communication de la wilaya, cette sortie s'inscrit dans le cadre du suivi des chantiers de logements, toutes formules confondues. Le wali d'Oran était accompagné du chef de daïra d'Arzew, du responsable de l'Habitat au cabinet du wali, du directeur de l'Agence foncière, des représentants des services de la direction du Logement et de Sonelgaz d'Es-Senia, des entreprises chargées de la réalisation de ce projet et des représentants des bénéficiaires.

Concernant le lot des 110 logements, le taux d'avancement des travaux a dépassé 95% et les représentants des bénéficiaires ont été sommés d'accélérer les démarches administratives pour permettre aux sociétés Sonelgaz d'Es-Senia et SEOR d'installer des compteurs d'électricité et d'eau, afin de permettre la distribution de logements dans les plus brefs délais.

Pour le second lot des 175 logements, après la levée des réserves administratives auprès des entreprises chargées de la réalisation de ce projet, il a été convenu de poursuivre les travaux restants pour achever la réalisation des bâtiments et les travaux d'aménagement extérieurs. A l'issue de cette visite, tous les services concernés ont été instruits pour le suivi des travaux de ce projet qui fera l'objet de visites régulières.