Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

MC Oran: L'ultime mise en demeure de la DCGF

par M. Zeggai

Au moment où les actionnaires de la SSPA / MCO s'amusent à multiplier les reports de leur assemblée générale, la DCGF vient d'envoyer un troisième et dernier avertissement au siège du club. « A vrai dire, c'est une dernière mise en demeure et un ultime avertissement pour remettre le bilan 2018. Au cas où la situation n'évoluera pas et que l'on ne remettra pas ce bilan, le dossier de la SSPA / MCO sera transmis et traité par le bureau fédéral pour prendre des sanctions qui s'imposent, car cette affaire est devenue un cas disciplinaire », nous a confirmé hier Reda Abdouche, le président de la Direction de contrôle de gestion des finances (DCGF). Ce dernier a précisé que le dépôt du bilan 2018 est obligatoire et une première étape pour répondre aux conditions exigées à un club professionnel.

« Si on n'a pas de bilan 2018, on ne peut avoir celui de 2019 et sans cette condition, le MCO ne pourra pas bénéficier de licence de club professionnel », a tenu à souligner Reda Abdouche. La situation commence réellement à se compliquer et le danger est réel devant l'instauration, décidée par la FAF, d'une licence de club professionnel (LCP), qui sera octroyée aux seuls clubs remplissant les conditions comme les statuts, registres de commerce, bilans prévisionnels, fiche d'engagement, convention CSA-SSPA, constitution de comités de supporters par exemple. Pour ne rien laisser au hasard, la FAF compte faire appel à des cabinets d'expertise pour procéder à l'assainissement des situations des clubs. A cet effet, le MCO est loin de ces exigences pour pouvoir répondre au cahier des charges.

La prochaine AG, prévue le 15 février, s'annonce capitale pour le Mouloudia qui devra, en premier lieu, éviter la défalcation de points. La dernière assemblée générale, qui devait être tenue avec 50% du capital social, a été reportée pour quorum non atteint. La seconde devra se tenir avec les 25 % du capital social. Alors, y a-t-il une réelle volonté des actionnaires pour sauver le MCO de sa prise d'otage ? C'est du moins le souhait de tous les mouloudéens. Les actionnaires doivent revenir à de meilleurs sentiments et laisser de côté les conflits personnels pour libérer le MCO de ce labyrinthe.

Ces mêmes actionnaires ont échoué dans leur gestion. Ne dit-on pas « qu'il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient de perdre la Terre ? » Aujourd'hui, le Mouloudia d'Oran est sérieusement averti par les instances du football, et c'est donc le moment de la mobilisation générale.

D'ailleurs à cet effet, nous avons appris qu'un comité de sauvegarde est en voie de création par certains notables de la ville d'Oran pour tenter de sauver ce club mythique. Les contacts se poursuivent entre ces mêmes notables pour programmer une première rencontre. Nous reviendrons prochainement avec plus de détails sur la constitution de ce comité et son projet.